Découvrez les sportifs issus des Cévennes

Laurent Blanc, footballeur

Laurent Blanc, footballeur


Footballeur français né le 19 novembre 1965 à Alès, il débutera dans l'équipe jeune de l'Olympique d'Alès avant d'évoluer vers le centre de formation de Montpellier. Ce défenseur, au profil très offensif, formé à l'origine comme milieu de terrain, deviendra l'un des cadres majeurs de l'équipe de France qui a remporté le Mondial 1998 et l'Euro 2000.

Après sa carrière de joueur, il poursuit une carrière d'entraîneur aux Girondins de Bordeaux, à partir de 2007. En mai 2010, il est désigné par la Fédération Française de Football pour succéder à Raymond Domenech en tant que sélectionneur de l'équipe de France de football après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il est actuellement entraîneur du PSG.

Dominique ANDRE, coureur

Dominique André, coureur


Dominique André est né à Alès le 25 août 1965. Il est amputé suite à un accident de moto, mais décide de poursuive ses passions et notamment le sport. Son premier podium international il l'obtient en 1997 dans l'épreuve du 100m des championnats d'Europe à Madrid. L'année qui suit, il est médaillé d'or aux mondiaux de Birmingham sur le relais 4x100m. Il rentre dans la catégorie des champions olympiques avec une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Sydney en 4x400m. En 2001, Dominique André participe aux mondiaux d'Edmonton et rafle l'or sur le 4x100m, l'argent sur 100m, le bronze au 200m. L'année qui suit est, elle aussi, fructueuse puisqu'il remporte à Villeneuve d'Ascq l'argent sur 4x100m et l'or au 100m en s'offrant même un record du monde en 3'38''29. En 2003, il gagne l'argent sur 200m puis l'or au 100m pour les championnats d'Europe et décroche l'argent aux jeux paralympiques d'Athènes avec le relais 4x100m. Le champion continu d'améliorer ses propres performances grâce à des prothèses de plus en plus performantes et des tests qui permettent par la suite d'améliorer les prothèses à destination du grand-public.

  

Romain DUMAS, pilote de Formule 1

Romain Dumas, pilote de Formule 1


Romain Dumas est né le 14 décembre 1977 à Alès, il débute sa carrière de pilote en compétition de karting dès 1992. Quatre ans plus tard, il fait ses débuts en monoplace et dispute le championnat de France de Formule Renault, puis en 1998 le championnat de Formule 3000. Il participe en 2001 et 2002 au championnat Euro Formule 3000, il finit vice-champion d'Europe et réalise des tests pour l'équipe de Formule 1 Renault. Depuis 2001 Romain Dumas participe à toutes les éditions des 24 heures du Mans, il remporta d’ailleurs l'édition 2010. Toujours en endurance, il remporte les 24 heures du Nurbugring et totalise 21 victoires pour 49 disputées en ALMS dont la prestigieuse épreuve des 12 heures de Sebring en 2008.
Le pilote alésien est aussi un pilote de rallye auto et participe régulièrement au championnat de France, il réalise ainsi deux podiums successifs en 2011 et 2012 au rallye Lyon-Charbonnières et court parfois sur des épreuves nationales dans le sud de la France et notamment au Critérium des Cévennes.

Le site officiel du pilote vous permettra de suivre son actualité.

Jean Philippe GATIEN, pongiste

Jean Philippe Gatien, pongiste


Jean-Philippe Gatien est né à Alès le 16 octobre 1968, sa passion pour le tennis de table lui a été transmise par son père. Très vite, il se fait remarquer puisqu'il remporte son premier titre national en 1983, en catégorie junior alors qu'il n'est que cadet. Le pongiste français obtient un beau palmarès au fil des années : Vice-champion olympique aux jeux de Barcelone en 1992, champion du monde en 1993 et double médaillé olympique (1992 et 2000). Il est le meilleur joueur français de tennis de table de tous les temps et a été sacré 13 fois champion de France. Jean-Philippe Gatien a mis un terme à sa carrière sportive le 15 mai 2004 suite à de nombreuses blessures, après avoir remporté la coupe d'Europe avec son club de Levallois. Néanmois, il reste un athlète engagé en soutenant la Fondation du sport et s'engage dans des campagnes de sensibilisation à l'activité physique auprès des jeunes.

Jean Philippe Gatien est connecté sur Twitter, n'hésitez pas à vous abonner à ses publications.


 

Ludovic REY ROBERT, nageur, skieur

Ludovic Rey Robert, nageur, skieur


Né le 4 octobre 1965, Ludovic Rey-Robert est amputé des deux jambes à la suite d'un accident de train. Il n'a alors que 16 ans. Mais le jeune garçon ne s'apitoie pas sur ce triste destin. Au contraire il en fait une force, sportif depuis toujours, il s'essaie au basket-ball, mais il préfère la natation.
Pendant deux ans il est recordman de France en 50, 100 et même 200 mètres brasse et dos puis médaillé de bronze aux championnats d'Europe en RDA en 1985. La même année il effectue le trajet Lyon-Grenoble-Marseille, un peu plus de 500 km, en seulement neuf jours et à la force des bras. Toujours en quête de sensation, Ludovic Rey-Robert invente un fauteuil de ski révolutionnaire et introduit en France la pratique du ski alpin pour les personnes à mobilité réduite. Il intègre alors l’équipe de France de ski et se lance dans une course aux médailles. En 1990, il devient médaillé d'or en Coupe du monde super G ski alpin, triple médaillé d'argent aux championnats du monde en descente, super G et combiné, et médaillé de bronze en slalom. Il obtient le bronze en descente aux jeux Paralympiques d’Albertville en 1992, deux médailles d'or à Lillehammer en 1994 pour les épreuves de descente et slalom. Outre le ski, il devient champion de France d'endurance inshore en 1996, double vainqueur des 24 heures motonautiques internationales de Rouen en 1996 et 1997. Ses nombreux déplacements à travers le monde lui font prendre conscience des conditions d'accueil des personnes handicapés. Installé à Alès l'homme œuvre encore aujourd'hui en faveur de l'accès pour tous.

Stéphane SARRAZIN, pilote automobile

Stéphane SARRAZIN, pilote automobile


Stéphane Sarazzin est un pilote automobile français né le 2 septembre 1975 à Alès, il débute par le karting où il remporte deux titres de champion de France avant de passer à la monoplace. Il devient vice champion de France en formule 3 en 1997 avec l'écurie LD auto sport, cette victoire lui ouvre les portes de la formule 3000.
Sa carrière en rallye débute en 1994 à bord d'une Renault Clio au rallye du Var. Il s'impliquera plus sérieusement dans cette discipline à partir de 2004 en remportant le championnat de France dès sa première participation. La même année, il participe à trois rallyes du championnat du monde qui lui permette d'intégrer l’écurie officielle Subaru et de participer deux années consécutives au championnat du monde. En parallèle à son programme, il signe un podium au rallye de Monte-Carlo 2009 et termine 8e du Critérium des Cévennes 2010 avec Peugeot.
Son palmarès compte aussi de nombreuses participations aux 24 heures du Mans. Il termine second de l’édition 2007 de cette course mythique, part en pôle position et termine cinquième en 2008. Toujours en endurance il remporte les 24 heures de Spa au volant d'une Maserati MC12. En 2009, chez Peugeot, il prend la deuxième place des 12 heures de Sebring à 22 secondes des vainqueurs. En 2010, il est de nouveau champion Le Mans Series sur Peugeot 908 et remporte pour la deuxième année consécutive le Petit Le Mans. Cette course est inscrite au championnat ILMC avec les 1000 km de Silverstone où il termine deuxième et les 1000 km de Zhuhai qu'il remporte. Avec cette dernière victoire, il est également champion en Asian Le Mans Series. En 2011, il remporte pour la troisième année consécutive le Petit Le Mans sur Peugeot 908, il domine par la suite le championnat ILMC. En 2012, il participe à l'European Le Mans Series en LMP2 avec le Sébastien Loeb Racing. Il pilote une Oreca 03 et est engagé dans le nouveau Championnat du monde d'endurance FIA dans la catégorie LMP2. Il signe une victoire dès la première course aux 12 heures de Sebring et un podium au général. Il récidive avec une autre victoire de catégorie lors des 6 heures de São Paulo.

Retrouvez toute l'actualité de Stéphane Sarazzin sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook officielle.