La voie Régordane

Emprunter la voie Régordane, c'est redécouvrir ces chemins vers la spiritualité, mais aussi traverser des terres peuplées de légendes : celles de Guillaume d'Orange et du Charroi de Nîmes, des brigands de Mandrin, de la bête du Gévaudan, de la chèvre de Monsieur Seguin ou de Pierre et le loup.

La Régordane invite le voyageur à la rencontre des pays, des Hommes et leur histoire. Chemin de la liberté, chemin de tolérance, elle nous engage à l'écoute attentive du terroir. Les monuments, patrimoine humble ou prestigieux, les paysages façonnés par l'homme, les contes sont porteurs de sens pour notre temps. Il nous appartient d'interroger en chemin les signes multiples de ce dialogue millénaire pour comprendre les identités, découvrir les différences.
Cet itinéraire, de la cathédrale du Puy en Velay à la tour de Constance concentre sur ses bordures les civilisations antiques et médiévales, la culture cévenole, l'influence sarrasine, la résistance, les croisades...
Aujourd'hui la Voie Régordane renaît et grâce à une association qui depuis plus de quinze ans s'efforce de replacer cet itinéraire majeur pour les Cévennes se voit récompenser par son classement en chemin de Grande Randonnée (G.R).

Association la Voie Régordane
Bureau d'information touristique d'Alès
Place de l'Hôtel de ville - 30100 Alès
+33(0)4.66.52.32.15

  • plaque voie regordane
  • chateau de portes
  • la garde guérin
  • vézénobres rando âne