Découvrez...
...Un patrimoine varié, témoin d’une histoire riche et parfois tumultueuse.
Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mots relèvent probablement d'un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton). Il est aussi fait mention d'une déesse Cébenna qui repose sur le mont du Caroux, au-dessus d'Olargues dans l'Hérault, laquelle est allongée sur le dos.
Depuis l’Antiquité, en passant par les guerres de religion et jusqu’à l’époque contemporaine, le territoire d’Alès Agglomération a été fortement marqué par l’Histoire : les guerres de religion, la sériciculture et l'éducation du ver à soie, l'exploitation des mines de charbon et le développement des voies de chemins de fer, ou encore la mémoire de Robert Louis Stevenson qui parcourut la région à pied, accompagné d'un âne, font des Cévennes ce qu'elles sont aujourd'hui. Notre Histoire a en effet façonné les paysages (d’une diversité saisissante), les caractères (ne rappelle-t-on pas souvent l’esprit rebelle des Huguenots ?), et nous a laissé un patrimoine admirable.
Dans les cinquante communes d’Alès Agglomération, il y a toujours un témoignage à découvrir ! Un dolmen raconte l’occupation préhistorique ; une fontaine rappelle la vie d’antan dans nos villages ; une capitelle vous abritera d’une averse impromptue au détour d’un chemin de randonnée,…
Chez nous, les beautés de la nature croisent le charme du patrimoine. A défaut de dresser un inventaire exhaustif de toutes nos richesses, ces pages vous invitent à en découvrir les incontournables.