Découvrez le patrimoine industriel et artisanal

Le Vase d'Anduze

Le Vase d'Anduze

Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre Vase d’Anduze est connu dans le monde entier. D’inspiration florentine, ce vase en terre cuite de grandes dimensions, à guirlandes et macarons, agrémentait avec orangers ou citronniers, les riches demeures du midi.

Les Moulins

Les Moulins

Du latin molinum issu de « mola », meule, le moulin désigne une installation pré-industrielle ou semi-industrielle. Il peut être actionné par différentes forces.  Le moulin réduit les grains de céréales en farine, ou bien extrait le jus ou le suc de divers produits végétaux (moulin à farine, à huile, à cidre, à tan…).

La sériciculture

La Sériciculture

...ou l’éducation du ver à soie. La légende veut que l'on trouve son origine dans une tasse de thé chinoise, un jour de l'an 2640 avant notre ère. C’est en sortant le cocon qu'elle y avait laissé tomber par inadvertance que la princesse Hsi­Ling­Shi fila le premier fil de soie. Elle aurait alors promu la filature et le tissage de ce fil précieux.

Mines charbon et chemin de fer

Les Mines de charbon et le développement des chemins de fer

Le début de l’exploitation minière en Cévennes remonte aux années 1230 et est à l'initiative de Bernard de Soucanton, Abbé de l’abbaye Bénédictine de Cendras. Les exploitants étaient pour la plupart des forgerons et des chaufourniers. Les méthodes d’exploitation mises en œuvre étaient alors relativement élémentaires...


Metallurgie

La Métallurgie

Déjà au Moyen-Age on rencontrait dans la région d'Alès de nombreuses installations travaillant à la fabrication du fer et au forgeage. Ces installations s'appelaient des "martinets". Les premières usines métallurgiques s'implantèrent à Tamaris à partir de 1830.

Four à chaux et autres

Les fours à chaux et autres patrimoines industriels

C'est par l'action du feu, que la pierre calcaire est transformée en chaux puis utilisée dans la construction, l'industrie mais aussi dans l'agriculture, l'élevage et l'alimentation.  Le chaufournier entretenait le foyer et la cuisson pouvait durée de quelques heures à plusieurs jours.