6 bureaux d'accueil ainsi qu’un bureau d’accueil mobile.
De tout temps, le patrimoine industriel a façonné nos paysages. Il a permis de véhiculer un savoir-faire au-delà de notre territoire, mais aussi de mettre en avant nos richesses naturelles.
C'est notamment avec la révolution industrielle du XIXe siècle que ce patrimoine est devenu une composante indissociable de notre environnement, nous léguant ainsi un patrimoine monumental, technique et culturel d'exception.
Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre Vase d’Anduze est connu dans le monde entier. D’inspiration florentine, ce vase en terre cuite de grandes dimensions, à guirlandes et macarons, agrémentait avec orangers ou citronniers, les riches demeures du midi.
Du latin molinum issu de « mola », meule, le moulin désigne une installation pré-industrielle ou semi-industrielle. Il peut être actionné par différentes forces. Le moulin réduit les grains de céréales en farine, ou bien extrait le jus ou le suc de divers produits végétaux (moulin à farine, à huile, à cidre, à tan…).
...ou l’éducation du ver à soie. La légende veut que l'on trouve son origine dans une tasse de thé chinoise, un jour de l'an 2640 avant notre ère. C’est en sortant le cocon qu'elle y avait laissé tomber par inadvertance que la princesse HsiLingShi fila le premier fil de soie. Elle aurait alors promu la filature et le tissage de ce fil précieux.
Déjà au Moyen-Age on rencontrait dans la région d'Alès de nombreuses installations travaillant à la fabrication du fer et au forgeage. Ces installations s'appelaient des "martinets". Les premières usines métallurgiques s'implantèrent à Tamaris à partir de 1830.
Retrouvez-nous sur les réseaux
et utilisez #CévennesTourisme
Copyright © 2017 Cévennes Tourisme. Tous droits réservés.
Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous - Presse - Groupe - Pro
Vous venez ...
Vous venezdurant quelle saison ?
Vous venez en pendant
Recherche en cours