Zoom sur le territoire des Cévennes : les cœurs emblématiques
Le Grand Site Occitanie Cévennes dispose de six cœurs emblématiques et trois lieux de visites majeurs. À vite repérer pour mieux les découvrir !

Alès : Sous-préfecture du Gard et au pied des Cévennes, Alès est la ville au centre de tout où il y a toujours quelque chose à faire ! Se prommener, faire les magasins, se restaurer, visiter les musées ou prendre une dose de sensations fortes au Pôle Mécanique, il y a l'embarras du choix !
Anduze : Porte des Cévennes, cette petite ville au charme pittoresque marque la frontière entre les garrigues de la plaine du Languedoc et les Cévennes. Déambuler dans ses petites ruelles du centre ville permet de découvrir son patrimoine riche et ses magnifiques paysages !
Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère : sur le versant méridional du Mont-Lozère, ce petit village formé de maisons de granit est traversé par le Tarn. C'est un véritable havre de paix, qui est une excellente destination pour se ressourcer et profiter de la nature.
Sauve : village médiéval labéllisé Village de Caractère, Sauve est chargé d’histoire comme en témoignent ses monuments tels que le Pont vieux des XIIe et XIIIe siècles, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie.
Saint-Jean-du-Gard : village au caractère cévenol affirmé, qui s'étire le long du Gardon, la petite capitale du pays camisard s'organise le long de sa rue principale. Saint-Jean-du-Gard est un village authentique, dans un cadre naturel préservé où il fait bon vivre, propice à la randonnée et aux activités de plein air.
Vézénobres : cette cité médiévale labellisée Village de Caractère, perchée sur un piton rocheux, domine d’un côté les garrigues, de l’autre la plaine des Gardons, avec en toile de fond la chaîne des Cévennes. Vézénobres offre de belles balades dans ses ruelles pavées qui vous feront découvrir de nombreux points de vue à couper le souffle !
Observatoire du Mont Aigoual : installé dans une bâtisse du XIXe siècle aux allures de forteresse, il est le dernier observatoire de montagne à être encore opérationnel et habité en France.
Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles : installé dans la dernière filature de soie à avoir fermé en France, Maison Rouge renaît un demi-siècle plus tard pour abriter aujourd’hui les collections du Musée des vallées cévenoles, retraçant l’histoire des Cévennes.
Le musée du Désert et l’Assemblée du Désert : au cœur d'un hameau cévenol typique, le plus grand musée de l'histoire protestante en France vous fait découvrir la résistance des Huguenots et la révolte des Camisards.