Vous êtes au cœur du Grand Site Occitanie Cévennes

Qu'est-ce qu'un Grand Site Occitanie ?

Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels et historiques, la Région a engagé la création d’une collection de « Grands Sites Occitanie », qui sont autant de portes d’entrée vers notre patrimoine culturel et naturel.

Chaque « Grand Site Occitanie » est une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, et un territoire d'influence.

Cette distinction de la Région Occitanie est accordée aux destinations touristiques qui réunissent un patrimoine remarquable au rayonnement international, des composantes à caractère exceptionnel ainsi que des valeurs fortes et identifiées.

Carte des Grands Sites Occitanie

Carte des Grands Sites OccitanieRetrouvez l'ensemble des Grands Sites Occitanie sur : https://www.grands-sites-occitanie.fr

Le Grand Site Occitanie Cévennes

De ce vaste territoire que sont les Cévennes, l'histoire et la culture ont fait émerger un « petit pays » à forte conscience identitaire. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, les Cévennes ont été été fortement marquées par l’Histoire : les guerres de religion, la sériciculture et l'éducation du ver à soie, l'exploitation des mines de charbon et le développement des voies de chemins de fer, ou de façon plus anecdotique, la mémoire de Robert Louis Stevenson qui parcourut la région à pied, accompagné d'un âne.
La présence humaine a façonné ce territoire et sous influence climatique de la Méditerranée, c’est bien la culture cévenole qui est revendiquée, qui justifie de la reconnaissance du Bien Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Zoom sur le territoire des Cévennes : les cœurs emblématiques

Le Grand Site Occitanie Cévennes dispose de six cœurs emblématiques et trois lieux de visites majeurs. À vite repérer pour mieux les découvrir !
Coeurs GSO Cévennes

Alès : Sous-préfecture du Gard et au pied des Cévennes, Alès est la ville au centre de tout où il y a toujours quelque chose à faire ! Se prommener, faire les magasins, se restaurer, visiter les musées ou prendre une dose de sensations fortes au Pôle Mécanique, il y a l'embarras du choix ! 

Anduze : Porte des Cévennes, cette petite ville au charme pittoresque marque la frontière entre les garrigues de la plaine du Languedoc et les Cévennes. Déambuler dans ses petites ruelles du centre ville permet de découvrir son patrimoine riche et ses magnifiques paysages !

Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère : sur le versant méridional du Mont-Lozère, ce petit village formé de maisons de granit est traversé par le Tarn. C'est un véritable havre de paix, qui est une excellente destination pour se ressourcer et profiter de la nature.

Sauve : village médiéval labéllisé Village de Caractère, Sauve est chargé d’histoire comme en témoignent ses monuments tels que le Pont vieux des XIIe et XIIIe siècles, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie.

Saint-Jean-du-Gard : village au caractère cévenol affirmé, qui s'étire le long du Gardon, la petite capitale du pays camisard s'organise le long de sa rue principale. Saint-Jean-du-Gard est un village authentique, dans un cadre naturel préservé où il fait bon vivre, propice à la randonnée et aux activités de plein air.

Vézénobres : cette cité médiévale labellisée Village de Caractère, perchée sur un piton rocheux, domine d’un côté les garrigues, de l’autre la plaine des Gardons, avec en toile de fond la chaîne des Cévennes. Vézénobres offre de belles balades dans ses ruelles pavées qui vous feront découvrir de nombreux points de vue à couper le souffle !

Observatoire du Mont Aigoual : installé dans une bâtisse du XIXe siècle aux allures de forteresse, il est le dernier observatoire de montagne à être encore opérationnel et habité en France. 

Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles : installé dans la dernière filature de soie à avoir fermé en France, Maison Rouge renaît un demi-siècle plus tard pour abriter aujourd’hui les collections du Musée des vallées cévenoles, retraçant l’histoire des Cévennes. 

Le musée du Désert et l’Assemblée du Désert : au cœur d'un hameau cévenol typique, le plus grand musée de l'histoire protestante en France vous fait découvrir la résistance des Huguenots et la révolte des Camisards.

  • Alès
  • La Garde Gerin
  • Mont Aigoual
  • Saint Jean du Gard
  • Sauve
  • Vézénobres

Les Offices de Tourisme

Sur le territoire du Grand Site Occitanie Cévennes, rencontrez les Offices de Tourisme qui vous donneront toutes leurs bonnes adresses : 

Cévennes Tourisme : www.cevennes-tourisme.fr

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes : www.sudcevennes.com

Office de Tourisme des Cévennes au Mont-Lozère : http://www.cevennes-montlozere.com

Office de tourisme Mont Lozere : https://www.destination-montlozere.fr

Office de tourisme Cévennes & Navacelles : https://tourismecevennesnavacelles.com

Office de Tourisme du Piémont Cévenol : https://piemont-cevenol-tourisme.com