Partez à la découverte des principaux monuments de Vézénobres...
Le Château de Montanègre
Dit aussi de Fay-Pérautest situé au sommet de la colline. Ce château médiéval, construit au XIIe siècle, fut agrandi et rehaussé dans le style Renaissance au début du XVe siècle et fut détruit le 15 Juin 1625. De nos jours, il est en ruine, le seul vestige du château est un pan de mur de trente mètres de haut.
Rue des maisons romanes

Ces maisons datent vraisemblablement de la fin du XIIème siècle. Elles présentent des cordons de losanges surmontés d’élégantes moulures (ces motifs se retrouvent plus souvent sur les portails et les absides des chapelles romanes de la région). Ces demeures ont sans doute été construites par des marchands pisans ou gênois qui auraient établi ici un comptoir sur le chemin de Régordane, route à grande fréquentation commerciale, axe d’échanges économiques entre le massif Central et la Méditerranée : ports de Saint-Gilles puis d’ Aigues-Mortes (route du sel).
Hôtel de Montfaucon

Cet hôtel est dit Maison d'Adam et Ève. D'époque Renaissance, la construction de cet hôtel particulier a été décidée en 1547 par la baronne Françoise de Montfaucon. La façade possède de belles fenêtres à meneaux et une tour polygonale très élégante surmontée d'une terrasse.
Église

Dédiée à saint André, elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion, après que l'église médiévale, sise aux abords du château de Montanègre, ait été détruite. L’abside est décorée d’une superbe fresque du XVIII°, récemment restaurée.
Le château de Calvière

Château conçu vers 1750 par G. Rollin à l'intention du marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres. Entouré par un parc de 17 hectares, ce château fastueux présente une combinaison de classicisme versaillais et de baroque italien. Il ne se visite pas.
La Porte de Sabran

Également appelée Porte de l'horloge. C'est la seule des 5 portes de l'enceinte médiévale à avoir été conservée. On remarque son appareillage en « bossage » qui permet d'identifier sa date de construction au début du XIIIe siècle. Elle a été surélevée d'un clocher et de l'horloge. La porte franchie, on remarque bien l'amorce du mur des remparts et le chemin de ronde.
Le Verger-conservatoire du figuier

Vézénobres fut célèbre pour sa production de figues sèches. Celles-ci étaient vendues à l’automne lors de la foire de la Saint-André.
Vézénobres renoue avec cette tradition en accueillant depuis 2000 les 1ères plantations en provenance du conservatoire Botanique National, situé sur l’île de Porquerolles, qui a décidé de dédoubler pour sécuriser ses collections. Une centaine de variétés est donc implantée sur un terrain municipal, sous la cité médiévale. Pour en savoir plus sur l'histoire de la figue et du figuier à Vézénobres, rendez-vous à La Mison de la Figue juste au dessus du verger !
Sur le thème de la figue, si cher à Vézénobres, noter également la Figoulade (marché de la figue fraîche le 3ème dimanche d’août ainsi que les journées méditerranéennes de la figue, le dernier week-end d’octobre).
Château de Girard (de Thoiras )
Sur la façade duquel on distingue encore des meurtrières. De belles salles voûtées composent les soubassements. Construit par la famille de Girard au XIV°siècle, ce château était intégré aux fortifications urbaines, lesquelles furent durement mises à mal pendant les guerres de religion. Côté sud, le château présente encore une imposante allure (visible du parking). Côté nord, il apparaît en tant qu’hôtel de ville de Vézénobres, le marquis de Thoiras avait vendu le château à la communauté au XVII° siècle.