Vézénobres, un village de caractère

Vézénobres, un village de caractère

La cité médiévale de Vézénobres, perchée sur un piton rocheux, domine d’un côté les garrigues, de l’autre la plaine des Gardons, avec en toile de fond la chaîne des Cévennes. Le village offre de nombreux points de vue à couper le souffle! Labellisé « Village de Caractère », Vézénobres dévoile un patrimoine remarquable et donne à lire 1000 ans d'architecture. Au pied du village les amoureux de la nature pourront découvrir le verger conservatoire du figuier, qui est en accès libre, où se trouve près de 1000 arbre pour une centaine d'espèces. Pour les intéressés, une exposition à côté du bureau d'information touristique vous raconte l'histoire de la figue et du figuier.

 Sur les Terrasses du Château de Girard vous trouverez un de nos bureaux d'information touristique où un agent saura vous conseiller pour organiser votre séjour. Pour connaître les horaires et les infos pratiques, c'est par ici !

Une activité gratuite vous est aussi proposée pour découvrir le patrimoine de Vézénobres tout en s'amusant !  Vous n'aurez plus qu'à suivre le parcours et répondre aux énigmes!  Découvrez ces fiches-énigmes adaptées pour les enfants de 4/6 ans, 7/9 ans et 9/12 ans !

 Et pour découvrir le patrimoine de Vézénobres en avant première, continuez la lecture ci-dessous !

Partez à la découverte des principaux monuments de Vézénobres...

Le Château de Montanègre

 

Dit aussi de Fay-Pérautest situé au sommet de la colline, tandis que l'agglomération s'étendit sur le flanc sud autour d'une voie de circulation principale. La ville comporte encore de nos jours de nombreuses maisons datant des XIIème siècle, XIVème siècle et XVème siècle. Le château est de nos jours en ruine.

Rue des maisons romanes

Ces maisons datent vraisemblablement de la fin du XIIème siècle. Elles présentent des cordons de losanges surmontés d’élégantes moulures (ces motifs se retrouvent plus souvent sur les portails et les absides des chapelles romanes de la région, ainsi, dans le voisinage, à St-Hilaire-de-Brethmas). Ces demeures ont sans doute été construites par des marchands pisans ou gênois qui auraient établi ici un comptoir sur le chemin de Régordane, route à grande fréquentation commerciale, axe d’échanges économiques entre le massif Central et la Méditerranée : ports de Saint-Gilles puis d’ Aigues-Mortes (route du sel).

Hôtel de Montfaucon

Cet hôtel est dit Maison d'Adam et Ève
D'époque Renaissance, la construction de cet hôtel particulier a été décidée en 1547 par la baronne Françoise de Montfaucon. La façade possède de belles fenêtres à meneaux et une tour polygonale très élégante surmontée d'une terrasse.

Église

Dédiée à saint André, elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion, après que l'église médiévale, sise aux abords du château de Montanègre, ait été détruite. L’abside est décorée d’une superbe fresque du XVIII°, récemment restaurée.

Le château de Calvière

Château conçu vers 1750 par G. Rollin à l'intention du marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres. Entouré par un parc de 17 hectares, ce château fastueux présente une combinaison de classicisme versaillais et de baroque italien. Il ne se visite pas.

La Porte de Sabran

Également appelée Porte de l'horloge. C'est la seule des 5 portes de l'enceinte médiévale à avoir été conservée. On remarque son appareillage en « bossage » qui permet d'identifier sa date de construction au début du XIIIe siècle. Elle a été surélevée d'un clocher et de l'horloge. La porte franchie, on remarque bien l'amorce du mur des remparts et le chemin de ronde.

Le Verger-conservatoire du figuier

Vézénobres fut célèbre pour sa production de figues sèches. Celles-ci étaient vendues à l’automne lors de la foire de la Saint-André.
Vézénobres renoue avec cette tradition en accueillant depuis 2000 les 1ères plantations en provenance du conservatoire Botanique National, situé sur l’île de Porquerolles, qui a décidé de dédoubler par sécurité ses collections. Une centaine de variétés est donc implantée sur un terrain municipal, sous la cité médiévale.
Sur le thème de la figue, si cher à Vézénobres, noter également la Figoulade (marché de la figue fraîche le 3ème dimanche d’août ainsi que les journées méditerranéennes de la figue, le dernier week-end d’octobre).

Château de Girard (de Thoiras )

Sur la façade duquel on distingue encore des meurtrières. De belles salles voûtées composent les soubassements. Construit par la famille de Girard au XIV°siècle, ce château était intégré aux fortifications urbaines, lesquelles furent durement mises à mal pendant les guerres de religion. Côté sud, le château présente encore une imposante allure (visible du parking). Côté nord, il apparaît en tant qu’hôtel de ville de Vézénobres. En effet, le marquis de Thoiras avait vendu le château à la communauté au XVII° siècle.

Le Label "Villages de Caractère"

Ce label touristique est une initiative du Conseil Général du Gard soutenue par la région Languedoc-Roussillon et portée par le Comité départemental du Tourisme du Gard avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
L'étymologie de Vézénobres évoque la vue... qui est ici panoramique ! Spectaculaire, sa situation privilégiée a fait de cette cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval -axe de pèlerinage et de commerce- qui relie le littoral méditerranéen et la France du Nord.
Vézénobres se distingue donc par sa situation perchée, sur le versant abrupt d’une colline où s’était sans doute élevé un oppidum antique. La cité médiévale s’est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par plusieurs ruelles pentues (les « endrounes »).
Vézénobres fut une seigneurie vassale de la maison d'Anduze. Il semblerait qu'elle ait eu une certaine importance au XIIe siècle et au XIIIe siècle comme l'atteste la population de l'époque (340 foyers en 1295).

Vézénobres carrefour des Sud

Village de caractère, Vézénobres apparaît spectaculairement, accrochée à une falaise qui domine le confluent des Gardons d'Alès et d'Anduze.
Au piémont des Cévennes et à la frontière de la Provence et du littoral méditerranéen, Vézénobres doit son importance historique à sa vocation de carrefour. Vocation que le tourisme a récemment remis en actualité.
La réhabilitation de la culture des figuiers contribue aussi à remettre la cité en relation avec les producteurs du bassin méditerranéen. Les Journées de la figue donnent lieu, deux fois l'an, à de grands rassemblements culturels et festifs.

L'intérêt de Vézénobres est aussi de donner accès à un pays typiquement méditerranéen, harmonieux et varié. D'un côté, la plaine alluviale riche de ses vergers, de ses jardins, ainsi que de ses réserves halieutique et ornithologique. Sur l'autre versant, l'espace énigmatique des garrigues qui recèle une biodiversité méconnue et protège une multiplicité de villages pittoresques.
La reconquête de ce territoire s'articule sur des valeurs patrimoniales, sur un art du bien-vivre et du bien-manger, et sur une volonté de développement durable.

  • Vézénobres Cévennes Grand Sud
  • Vézénobres rue du Portail de Viterne
  • Vézénobres Village de caractère Cévennes Grand Sud
  • vezenobres village
  • Vézénobres Calaberts

La cité médiévale

La cité médiévale de Vézénobres a certainement succédé à un oppidum antique et à un castrum du haut Moyen Age. Elle s'est greffée à une forteresse que les guerres de religion ont ensuite ravagée. De nombreux vestiges laissent deviner l'importance de cette place forte. La ville contigüe, elle-même fortifiée, a servi d'étape aux pèlerins et aux marchands qui transitaient entre Jérusalem, les ports du Proche Orient et l'Ile de France, en empruntant le chemin de Saint-Gilles, aussi appelé chemin de Régordane.  

De cette époque prospère (XI°-XIII° siècles), Vézénobres a hérité un ensemble d'architectures civiles de style roman : patrimoine unique en son genre dans le midi de la France. Pour découvrir celui-ci, un circuit emprunte un fascinant réseau de passages voûtés et de ruelles baptisées androunes.

Vézénobres la tour de l'Horloge

La tour de l'Horloge

La Calade

La Calade

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Le Clos des gourmandises à partir de 8
    Restaurant

    Le Clos des gourmandises

    Restaurant de cuisine traditionnelle dont la carte évolue au gré des saisons. Tout est fait maison,...

    VEZENOBRES
  • Les 3 Perdrix à partir de 13
    Restaurant

    Les 3 Perdrix

    A l'intérieur du restaurant vous trouverez une grande cheminée qui permet de chauffer pendant les...

    VEZENOBRES
  • Le Pré En Bulles
    Commerce-Service

    Le Pré En Bulles

    Location de salle avec ou sans traiteur et avec ou sans gîte.La cuisine est équipée d'un four, d'un...

    EUZET
  • Ebénisterie d'Art André Combot
    Commerce-Service

    Ebénisterie d'Art André Combot

    Originaire de Bretagne, André Combot, après avoir obtenu son CAP d'Ebeniste, se perfectionne en...

    VEZENOBRES
  • Les Cinq B à partir de 10
    Restaurant

    Les Cinq B

    Le restaurant dispose de deux salles (climatisées en été), de deux terrasses, d'un bar lounge, d'un...

    VEZENOBRES
  • Le Bon Accueil à partir de 8
    Restaurant

    Le Bon Accueil

    Ce restaurant est idéal pour les repas et dîners en famille, repas d’entreprise et organisation...

    VEZENOBRES
  • La P'tite Echoppe à partir de 13
    Restaurant

    La P'tite Echoppe

    Située dans le coeur du village médiéval de Vézénobres la P'tite Echoppe vous propose ses galettes...

    VEZENOBRES
  • Institut Clin d'Oeil Beauté - Guinot
    Commerce-Service

    Institut Clin d'Oeil Beauté - Guinot

    Niché au pied du village de Vézénobres avec accès au parking gratuit (et ombragé), cet institut est...

    VEZENOBRES
  • Aéroclub d'Alès et des Cévennes
    Loisir Sportif

    Aéroclub d'Alès et des Cévennes

    L'aéroclub d'Alès et des Cévennes situé à Deaux fait partie de la Fédération Française...

    DEAUX
  • Poney Club du Mas Nouguier à partir de 17
    Loisir Sportif

    Poney Club du Mas Nouguier

    Joel Lippi vous accueille dans son centre équestre. Initiation, découverte, perfectionnement et...

    ST CESAIRE DE GAUZIGNAN
  • Chercheur d'Or à partir de 5
    Loisir Sportif

    Chercheur d'Or

    Devenir chercheur d'or ? Plus qu'un rêve, un réel loisir ludique à découvrir.Cette activité...

    BOUCOIRAN ET NOZIERES
  • Le St Maurice à partir de 9
    Restaurant

    Le St Maurice

    Spécialités : sèche et grillades à la plancha.Grand choix de salades (pélardon des Cévennes).Grande...

    ST MAURICE DE CAZEVIEILLE
  • Restaurant Le Relais Sarrasin à partir de 15
    Restaurant

    Restaurant Le Relais Sarrasin

    L'Equipe de Relais Sarrasin sera heureuse de vous accueillir tout au long de l'année, dans une...

    VEZENOBRES
  • Le Royal Day Spa
    Commerce-Service

    Le Royal Day Spa

    Dans un environnement privilégié, sur 180 m2, Le Royal Day Spa offre un espace entièrement consacré...

    VEZENOBRES
  • Daniel Jullien
    Loisir Culturel

    Daniel Jullien

    Attiré par l'humain, Daniel Jullien a travaillé ses personnages, mis en scènes, parfois seuls,...

    MONS
  • Sculpteur Paul Crochat
    Loisir Culturel

    Sculpteur Paul Crochat

    La vie de Paul Crochat c'est la sculpture sur bois de toutes essences, la pierre, le bronze, le...

    VEZENOBRES
  • Mohair de la Pastourelle à partir de 8
    Loisir Culturel

    Mohair de la Pastourelle

    Céline éleveuse de chèvres angoras, vous invite dans sa boutique au Mas de la Pastourelle pour vous...

    ST ETIENNE DE L'OLM
  • Poterie du camisard
    Loisir Culturel

    Poterie du camisard

    La poterie du camisard vous propose de la sculpture, de l'art floral et de l'art de la table....

    VEZENOBRES
  • OZ TAHITI
    Loisir Culturel

    OZ TAHITI

    Unique dans le Gard, l'atelier boutique OZ Tahiti est spécialisé dans la perle de Tahiti. Au gré...

    VEZENOBRES
  • Parapente Sud
    Loisir Sportif

    Parapente Sud

    Sur la commune de Seynes, près du Mont Bouquet, Parapente Sud est un centre d'enseignement de...

    SEYNES
Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !