Les coins Provence

Un terroir fortement marqué Provence

Le territoire d'Alès Agglomération est au coeur de toutes les influences du sud. La Provence n'est pas en reste. Paysages de Pagnol, produits provençaux, climat... Découvrez le caractère provençal de Cévennes Grand Sud.

Huiles essentielles de lavande, figues, olives, huiles d'olive... autant de produits typiquement provençaux que l'on retrouve sur le territoire Cévennes Grand Sud !

La distillerie de Lavande

Envie d'un savon à la lavande ou d'une fiole d'huile essentielle de lavande ? La Distillerie de Lavande vous propose une large game de produits dérivés à base de lavande ou de lavandin et vous propose même des démonstrations ! Elle est situé à l'Ouest de Vézénobres sur la route d'Uzès et vous permettra une immersion totale en Provence.

Production de figues

Les amateurs de figues seront ravis ! Confiture de figues, figues séchées, croustillants au figues... ce produit du terroir provençal se décline sous toutes ses formes à Massillargues petit village entre Anduze et Vézénobres.

L'olivier, arbre typiquement provençal

Le territoire d'Alès Agglomération compte de nombreux moulins à huiles et oliveraies. Vous trouverez donc une grande variété d'huiles d'olives vierges et autre produits dérivés comme la tapenade spécialité provençale composée d’olives noires ou vertes, pilées au mortier avec des filets d’anchois, de la moutarde et des épices.

Champ de Lavande à St Just et Vacquières

Figues

Olives

Huile essentielle de lavande

Confiture de figues

Vergé d'oliviers

Des paysages provençaux

Au sud d'Alès Agglomération, les cigales chantent, les champs de lavande s'agitent au vent. Les villages en pierre, accrochés sur les collines, sont chauffés par le soleil de midi. Au loin, on aperçoit les oliveraies, des capitelles... Découvrez les merveilles provençales de Cévennes Grand Sud.

Vergés d'oliviers et champs de lavandes

La culture de l'olivier et de la lavande a marqué les paysages des communes de Martignargues, Castelnau-Valence et Saint-Just-et-Vacquières. 

Les capitelles

Les capitelles, cabanes en pierres sèches (sans mortier) sont emblématiques de la Provence. Elles servaient autrefois à entreposer des outils ou des produits agricoles et parfois à abriter des personnes en cas d'intempéries. Vous pourrez les admirer à quelques encablures de la célèbre médiévale cité perchée, Vézénobres (village de caractère).

Champ de lavande à Saint Just et Vacquières

Oliveraie à Castelnau-Valence

Capitelle Provençale

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !