Les actions de Cévennes Tourisme

Les actions de Cévennes Tourisme

Toute l'équipe de Cévennes Tourisme s’inscrit dans une démarche visant à limiter les impacts sur l’environnement engendrés par ses activités quotidiennes.

Une équipe écoresponsable !

Nos 15 engagements

covoiturage
⟩ Favoriser le covoiturage dans nos déplacements professionnels
⟩ Utiliser les véhicules propres du parc  d’Alès Agglomération

édition recyclée⟩ Imprimer de manière raisonnée les brochures, sur papier recyclé
⟩ Gérer les stocks de brochure au plus juste
⟩ Recycler ou réemployer le papier usagé

mail⟩ Adopter une communication dématérialisée
⟩ Limiter les impressions internes
⟩ Trier et vider régulièrement nos boîtes mails

feuille⟩ Mettre en place une liste d’éco-gestes à appliquer au bureau dans le cadre de la démarche qualité
⟩ Poursuivre nos actions de sensibilisation auprès des visiteurs et partenaires

circuits courts⟩ Favoriser les circuits courts dans nos achats aussi souvent que possible
⟩ Travailler avec des fournisseurs éco-responsables
⟩ Adopter une politique d’achat durable

no plastic
⟩ Bannir les bouteilles, gobelets et couverts en plastique jetable.

éco
⟩ Valoriser nos partenaires ayant une démarche écoresponsable

Vous venez en Cévennes ?

Voici nos recommendations !

Nos actions de sensibilisation

Chaque été, nous venons régulièrement à votre rencontre avec notre BITI (Bureau d'Information Touristique Itinérant) pour discuter avec vous des enjeux de l'environnement et en particulier de la préservation de nos rivières.  
Cette sensibilisation à l'environnement s'accompagne de conseils touristiques personnalisés pour faire de votre séjour en Cévennes, un moment inoubliable. 

Un parcours d’accompagnement spécifique

pour les professionnels du tourisme

Nous proposons chaque année à nos partenaires un parcours d’accompagnement afin de les aider à répondre au plus près de vos attentes. Depuis octobre 2019, l'ecotourisme est le fil rouge de nos actions.

En novembre 2019, nous avons eu la chance d'accueillir Guillaume Cromer, président ATD (Acteur du Tourisme Durable) pour une conférence intitulée "l'ecotourisme en Cévennes". Une centaine de professionnels ont pu entendre les conseils d'un expert sur les nouveaux enjeux du tourisme durable avec un focus spécifique sur notre beau territoire cévenol.

Un autre rendez-vous, axé cette fois plus spécifiquement sur les plantes et les arbres, a permis à nos gîtes, campings et chambres d'hôtes de faire les bons choix pour leur jardin. Deux spécialistes leur ont proposé  des solutions adaptées à notre climat et à leurs terrains pour un résultat toujours plus eco-responsable.

Dernièrement, nous sommes allés avec un groupe de professionnels, au cœur du Parc national des Cévennes , à Aire de côte pour une formation animée par les agents du Parc sur la nuit sous tous ses aspects. Suite à la labellisation du Parc national des Cévennes en réserve internationale de ciel étoilé, il était important que nos partenaires puissent vous en parler et vous sensibiliser sur les dangers de la pollution nocturne pour la faune et la flore sauvage.

D'autres rendez-vous sur la thématique s'organise pour que les prises de conscience se généralisent et vous permettent de profiter pleinement d'un territoire préservé. 

jupiter_voie_lactee_mont_lozere_ ©guillaume_cannat