7 biens classés Unesco

7 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Cévennes Grand Sud est un territoire offrant le choix. A 360° autour d'Alès, sa ville centre, vous pourrez accéder rapidement à 7 biens classés au patrimoine mondial Unesco.

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel :

Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l'un des derniers lieux où l'on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.

 

Le Pont du Gard :

Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'œuvre technique qui est aussi une œuvre d'art.

La Grotte Chauvet :

Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.). Cette grotte exceptionnelle qui témoigne de l’art préhistorique a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans BP et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994, ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs. Leur qualité esthétique exceptionnelle témoigne d’une large gamme de techniques, notamment la maîtrise de l'estompe, la combinaison peinture-gravure, la précision anatomique, la représentation tridimensionnelle et du mouvement. On y trouve notamment des représentations d’espèces dangereuses, difficiles à observer pour les hommes de l’époque (mammouths, ours, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs), plus de 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains.

Le Palais des Papes à Avignon :

Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Le palais des Papes, forteresse d'apparence austère somptueusement décorée à l'intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti, domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d'un pont du XIIe siècle sur le Rhône. Au pied de ce remarquable exemple d'architecture gothique, le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms achèvent de former un exceptionnel ensemble monumental qui témoigne du rôle éminent joué par Avignon dans l'Europe chrétienne au XIVe siècle.

Le Théâtre Antique d'Orange :

Dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d'Orange, avec son mur de façade de 103 m de long, est l'un des mieux conservés des grands théâtres romains. Construit entre 10 et 25, l'arc de triomphe romain d'Orange est l'un des plus beaux et des plus intéressants arcs de triomphe provinciaux d'époque augustéenne qui nous soit parvenu, avec des bas-reliefs qui retracent l'établissement de la Pax Romana.

Arles, monuments romains et romans :

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains dont les plus anciens – arènes, théâtre antique, cryptoportiques – remontent au Ier siècle av. J.-C. Elle connut au IVe siècle un second âge d'or dont témoignent les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal.

Canal du Midi :

Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art.

A moins de 30 minutes d'Alès, le célèbre aqueduc romain.

A 45 minutes d'Alès, la ville Porte du bien classé, les paysages culturel de l'agropastoralisme.

A 50 minutes d'Alès, la Grotte Chauvet, visible dans son espace de restitution (Caverne du Pont d'Arc)

A 55 minutes d'Alès, le Palais des Papes d'Avigon

A moins d'1h d'Alès, les monuments romains et romans d'Arles

A 1h20 d'Alès, le théâtre antique d'Orange.

A 1h30 d'Alès, le Canal du Midi rejoignant Sète à Toulouse.

Un territoire de choix permettant d'accéder à 7 biens classés au patrimoine mondial Unesco.

L'accès à 7 biens classés à 1 heure autour d'une destination est unique en France. Ainsi, au coeur du sud de la France, vous pourrez profiter à la fois d'un territoire au caractère affirmé, riche d'activités, mais également, au grès de vos envies, découvrir des biens classés d'exception à la journée.

Canoé au pont du gard

A la journée, découvrez le Pont du Gard en canoé.

Randonnée en Cévennes

Pratiquez la randonnée en Cévennes, sur des circuits à la journée ou en itinérance.

A vélo, en canoé, à pied, en voiture, à cheval, ... il y a mille façon de découvrir les biens classés. A vous de choisir la vôtre !

  • Cévennes

Content

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !

Hébergements