10 activités gratuites vacances Cévennes
Actualité

10 activités gratuites en Cévennes

Delphine Brotons
Delphine Brotons

L'essentiel pour passer de bonnes vacances est d'avoir plein d'activités à disposition ! Bien que la destination Cévennes Grand Sud offre un large panel de sorties, le budget ne suit pas toujours surtout pour les familles nombreuses. Alors, j'ai une bonne nouvelle pour vous, ici nous avons des activités variées et gratuites !

10 activités gratuites vacances Cévennes Les coins baignades en Cévennes Les villages et leurs marchés Cévennes Les randonnées en Cévennes Le Parc National des Cévennes et sa programmation Les parcs et jardins cévennes Les ruines des châteaux Le Cirque de Navacelles - Cévennes La route du vase d'Anduze - Cévennes L'oppidum ''Vié Cioutat'' Mons - Cévennes Cratère Surfaces

(L'ordre de la liste est aléatoire, à prioriser selon vos envies).

- Les coins de baignade

Les Cévennes regorgent de lieux paradisiaques où se baigner entre amis ou en famille. Le territoire étant très large, vous aurez le choix entre plusieurs points d'eau : Lac, rivière et même cascade, les plages vous attendent pour vous rafraîchir et passer un agréable moment au bord de l'eau.
Parmi les lieux connus : La vallée des Gardons, La vallée de la Cèze, Saint André de Valborgne, le lac de Villefort, le Galeizon, la Vallée de la Vis, les Gorges du Tarn...

- Les villages et leurs marchés

Ce que j'aime plus que tout dans cette partie du pays, ce sont les villages où les ruelles nous amènent vers des petites boutiques de proximité, des ateliers d'artisan ou même des points de vue à 360 comme sur le mont Bouquet ! Et bien souvent, les plus gros villages possèdent leur marché traditionnel où les produits du terroir y sont vendus pour le plus grand bonheur des gourmands. En période estivale, les marchés nocturnes ont le vent en poupe, idéal pour sortir à la fraîche et passer une belle soirée à flâner.

- Les randonnées

Pour les plus sportifs d'entre vous, les randonnées seront privilégiées. Idéal pour découvrir les Cévennes et ses merveilles. De nombreux GR sont répertoriés, le plus connu étant le chemin de Stevenson qui retrace le passage du célèbre écrivain et son âne Modestine.
Pour les plus petits, les Randoland permettent de marcher et découvrir en s'amusant ! Le principe, une chasse au trésor en ville pour Alès, Anduze, St Jean du Gard et Vézénobres.

- Le Parc National des Cévennes et sa programmation

Il est bon à savoir que le Parc National des Cévennes propose le Festival Nature tout au long de l'année, avec un programme riche et diversifié autour de la nature, de la découverte du territoire et de son histoire. Toutes ces visites, balades et animations sont pour la plupart gratuites et sur inscription. Vous retrouvez toutes les informations sur le site internet du PNC.

- Les parcs et jardins

Un petit tour à l'ombre, au cœur d'un jardin arboré et fleuri, est toujours un moment agréable et convivial. Parmi les espaces verts appréciés des touristes, il y a le Parc des Cordeliers d'Anduze où ses jolies allées, ses bambous, cèdres et autres magnolias contribuent à son charme. Le jardin de la Tour Vieille d'Alès offre une belle variété de fleurs botaniques ainsi qu'une aire de jeu pour les enfants.

- Les ruines des châteaux
 
Adepte des vielles pierres ? Rendez-vous sur les sites d'Allègre les Fumades et Tornac, où vous visiterez au détour d'une balade, les ruines de châteaux encore en bon état de conservation. De plus, les points de vue sont aussi magnifiques...

- Le Cirque de Navacelles

Point de mire très connu du territoire et grande curiosité naturelle, le Cirque de Navacelles n'est plus à présenter !
A voir au moins une fois dans sa vie, comme l'a fait notre conseillère en séjour avec un détour par le moulin de la Foux !

- La route du vase d'Anduze

Véritable célébrité, le vase d'Anduze retient l'attention des visiteurs. C'est d'ailleurs souvent un objet souvenir que l'on ramène. Le circuit de la route du Vase d'Anduze présente 10 fabricants qui perpétuent la tradition et garantissent l'authenticité et le savoir-faire qui dure depuis le XVIIeme siècle. En tout, 3 ateliers ouvrent leurs portes au public et permettent à tous de découvrir quelques secrets de fabrication. Un savoir-faire bien gardé, qui représente 4 siècles d'histoire... Passionnant !

- L'oppidum ''Vié Cioutat''

La ''Vié Cioutat'' de Mons (à cheval sur la commune de Monteils) est un endroit à visiter si vous êtes curieux de l'époque celtique et gallo-romaine, où ces pierres sèches témoignent de l'existence jadis d'une civilisation. Arrivée à cet oppidum, vous serez entouré de verdure. En grimpant sur un des murs, vous y découvrir un panorama à 360° qui s'étend de la région d'Alès au château du Cheylard, en passant par Rousson et la montagne du Rouvergues.
Info conseil : L'oppidum est accessible par un petit circuit au départ du parking du vieux village. Environ 2h30 de marche.

- Cratère Surfaces

Toutes les villes et quelques villages organisent des festivités souvent gratuites et pour tout public. La période estivale étant celle qui propose le plus de variétés, surtout en soirée. D'ailleurs vous pouvez demander le programme de chaque commune auprès des offices de tourisme.
Parmi les animations gratuites et de bonne qualité artistique, Cratère Surface est dans mes favoris depuis plusieurs années ! Chaque saison, la scène nationale du Cratère organise ce festival qui invite les artistes à s'exprimer en dehors des murs des salles de spectacle. C'est ainsi que les arts de rue y sont à l'honneur et prennent pour décors, les extérieurs et places de nos villages.
Cratère surface se déroule chaque année à la fin mois de juin et début juillet.


En espérant que vous profiterez de ces activités qui donnent un joli air de vacances et sûrement de belles photos pour vos albums souvenirs !