Vitrail journées européennes des Métiers d'Art
Actualité

10e Journées Européennes des Métiers d'Art

Magali Bonnet
Magali Bonnet

En 10 ans, les Journées Européennes des Métiers d' Art sont devenues le premier événement international du secteur dans le monde. Orchestrées par l'Institut National des Métiers d'Art, ces journées invitent le public à découvrir le temps d'un weekend, l'actualité des métiers d'art dans toute leur diversité.

Vitrail journées européennes des Métiers d'Art Pot en terre Marianne Lacroix Poterie Chloé Migliore Atelier de Poceviciute Ruta La Clochetière

Un rendez vous culturel unique pour rencontrer des artistes inspirés qui ouvrent leurs portes et font découvrir leur savoir faire.

« Métiers d’art gestes de demain »
L’ambition de cette dixième édition des JEMA est bien de porter un message fort et de montrer comment, au delà des prouesses techniques, les métiers d’art participent à de véritable projet de société et d’intelligence collective. L’énergie créative de leur savoirfaire alimente de nombreux secteurs de l’économie : industrie, architecture, décoration et design ont parfaitement intégré leur valeur ajoutée. Ces journées sont ainsi l’occasion de lever le voile sur des gestes de tradition et de création, inscrits dans leur époque, dont les objets créés ont une âme et sont faits pour nous, du plus accessible au plus exceptionnel.

Une première sur Alès Agglomération :

Engagé dans des démarches de valorisation et développement de filières touristiques structurantes, l’Office de Tourisme Cévennes Grand Sud a fait le pari cette année de fédérer les artistes du territoire pour ainsi proposer un aperçu des talents des artistes et artisans locaux.
Pour la première participation de l’agglomération alésienne à cet évènement international, c’est une quinzaine d’artistes et d’artisans qui ouvrent leurs portes au public.
D'Alès à Vézénobres en passant par Mons, Saint Hilaire de Brethmas ou encore Anduze, Générargues et Saint Jean du Gard, c’est une palette de métiers et d’artistes qui s’associe à ces journées. Les pièces qu’ils font naître sont créées, détournées ou bien transformées avec des inspirations diverses. Des créations originales, pleines de poésie et de savoir faire « made in Cévennes » à découvrir le premier weekend d’avril.


Visualiser le programme des 10èmes Journées Européennes des Métiers d'Art