Escape room - sherlock holmes silhouette
Actualité

Escape room - une heure chez Sherlock Holmes

Début du XXe siècle un groupe de journaliste a rendez-vous avec Sherlock Holmes en début d’après-midi mais en arrivant au 221B Baker Street la porte est entrebâillée et le célèbre détective introuvable. Les journalistes s'avancent dans l'entrée et la porte se referme sur eux. Enfermés dans les appartements de Sherlock il leur faudra trouver la clé qui les libérera. Le décor est planté nous voici à l'escape room d'Alès pour fêter l'anniversaire de ma petite soeur et vivre une chouette aventure en famille !

Escape room - sherlock holmes silhouette Escape room - sherlock holmes escape room - logo Escape room - détective escape room - groupe

Ma petite sœur Pauline vient d’avoir 16 ans et pour fêter ça Clément, mon frère, et sa chérie nous ont proposé de l’emmener tester l’escape game. D’origine japonaise le concept d’escape game débarque en France en 2013 c’est en 2016 que la première salle cévenole ouvre ses portes en centre-ville d’Alès. Le but du jeu est simple : enfermés dans une salle vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce. Cohésion d’équipe et réflexion sont les maîtres mots de cette activité ludique. Clément et Capucine sont des habitués ils vivent à Lyon et ont déjà été enfermés dans des univers variés. Ils nous citent notamment la salle « blanc et noir » aussi énigmatique que psychédélique. L’escape room d’Alès compte à ce jour deux salles thématiques « Sherlock Holmes » et « Les pirates ». C’est l’univers du célèbre détective qui a retenu notre attention à tous.
Nous arrivons donc en famille et sommes accueillis par Christophe le gérant.


Cévenol d’origine, sa première expérience « d’escapeur » il l’a vécu à Grenoble. Immédiatement séduit par l’originalité de l’activité il décide d’ouvrir son escape game dans sa ville natale. Souriant, Christophe est un passionné et nous accueille avec sourire et gentillesse. Même si Clément et Capucine sont rodés pour Alban, Pauline et moi c’est une grande première. Le propriétaire des lieux nous explique alors comment va se dérouler notre expérience. Nous allons être enfermés dans la salle choisie et devrons fouiner pour récolter un maximum d’indice et résoudre les énigmes afin de pouvoir s’échapper avant la fin du temps imparti. Evidemment en cas de blocage Christophe n’est jamais bien loin et sera en mesure de nous donner un petit coup de pouce à l’aide de micro pour que l’expérience reste agréable. Il insiste surtout sur la clé du succès : la cohésion d’équipe. Nous voilà prêts à être enfermés. Ok je l’avoue ce point là me stresse légèrement moi la claustrophobe déjà peu à l’aise à l’idée de monter quelques étages en ascenseur.

Avant d’entrer Christophe nous remet une enveloppe contenant le début de l’histoire.
« Vous faites partie d'un groupe de journalistes venus interviewer le célèbre détective à son domicile. Vous arrivez en tout début d'après-midi au 221B Baker street. Une fois sur place, vous vous apercevez que M. Holmes est absent mais que la porte est entr'ouverte. Après quelques minutes d'hésitation vous décidez de pénétrer dans l'appartement. Une fois à l'intérieur vous constatez qu'il est parti précipitamment car la radio est restée allumée. Tout à coup la porte d'entrée se referme et vous vous retrouvez bloqués à l'intérieur. Vous comprenez très vite que vous allez devoir trouver la clé de la sortie.
Top chrono. 60 minutes. Bonne chance !!! »

L’aventure débute dans une décoration qui nous plonge littéralement au début du XXe siècle. Si bien que j’ai déjà oublié le fait que nous sommes enprisonnés. Christophe a tellement soigné les moindres détails que l’aventure se transforme en voyage dans le temps. Il nous expliquera à la sortie que la plupart des objets sont d’époque et qu’il a écumé de nombreuses brocantes pour que l’immersion soit totale. C’est une réussite.
Nous voici donc en train de chercher, fouiner et Pauline débusque déjà les premiers indices. Maligne la frangine ! Clément et Alban sont plutôt au point pour la résolution des énigmes. Capucine et moi, plus méticuleuse, nous balayons la pièce à la recherche de détail « suspect ». Mon récit s’arrête là pour que votre aventure ne soit pas gâchée mais une chose est sûre de nombreuses surprises vous attendent dans cette pièce !
Après avoir sacrément travaillé du chapeau nous trouvons LA clé celle qui nous offre notre libération !!! Nous sortons sur le fil au bout de 59 minutes ravis d’avoir passé un super moment ensemble.

Bons à savoir : A ce jour il y a deux salles d’ouvertes, la salle « Sherlock Holmes » et la salle « Pirates » cette dernière offre un univers plus facilement accessible aux plus jeunes. Par ailleurs le gérant travaille actuellement à la conception d’une troisième salle. A terme 5 salles seront disponibles pour multiplier les aventures.

Infos pratiques
Escape Room
9 Avenue Jules Guesde 30100 Alès
06 51 81 52 67 ou 04 34 24 33 27
escaperoom.ales@gmail.com

Ouvert du lundi au dimanche sur réservation à partir de 9h30
Groupe de 2 à 6 personnes pour la salle « Pirates » à partir de 20€/personne
Groupe de 2 à 5 personnes pour la salle « Sherlock Holmes » à partir de 21€/personne