Monuments et Patrimoine culturel à ALES L'Ermitage

ales-vue-aerienne-06
L'Ermitage
L'Ermitage
L'Ermitage
ales-vue-aerienne-04

Le sommet de l’Ermitage est accessible par la route bitumée. Outre le point de vue remarquable sur une région étendue, on peut visiter librement l’extérieur de la chapelle. Un belvédère, avec tables d’orientation, aménagé par la municipalité alésienne en 1991, permet de situer les points remarquables de l’agglomération alésienne, des Cévennes et du Bas - Vivarais.

Archives Municipales d’Alès

Note préliminaire : Le sommet de l’Ermitage est accessible par la route bitumée. Outre le point de vue remarquable sur une région étendue, on peut visiter librement l’extérieur de la chapelle. Un belvédère, avec tables d’orientation, aménagé par la municipalité alésienne en 1991, permet de situer les points remarquables de l’agglomération alésienne, des Cévennes et du Bas - Vivarais.

Bloc de calcaire jurassique, extrême avancée des Cévennes jouxtant Alès, l’Ermitage se repère de fort loin, signalé par son sanctuaire. La visite, partant de ce point culminant permettra au fur et à mesure que nous descendrons ses pentes de remonter le cours du temps.

La chapelle

Elle a été construite aux XIe et XIIe siècles par les chanoines Augustins et s’appelait alors Saint Julien des Causses.
L’abside (face à la ville d’Alès) est d’époque ; l’intérieur est voûté, aux lignes très sobres.
L’édifice, ruiné après les guerres religieuses, fut restauré en 1736 (voir inscription lapidaire à gauche en entrant dans la cour).
Le sanctuaire actuel résulte de restaurations, agrandissements et ajouts effectués en 1871. Il fut consacré à cette époque à Notre Dame des Mines, en relation avec l’essor industriel du bassin d’Alès.

La zone archéologique

Au 1er siècle avant J. C. une tribu gauloise dépendant des Volkes Arécomiques, dont la capitale était Nîmes, établi sur les pentes de l’Ermitage un refuge (l’oppidum) et une petite agglomération vouée à une certaine activité commerciale.
Des vestiges de cases creusées dans les flancs de la colline et échelonnées par terrasses selon un certain plan d’urbanisme ont été mis au jour. Certaines habitations étaient frustes ; d’autres plus élaborées indiquent une influence romaine prédominante (murs enduits de chaux et peints, sols mosaïques, caniveaux, tuiles). Les bases conservées et aménagées de cet habitat se voient en parcourant les propriétés privées Clément et Benoit. Des monnaies gauloises de bronze (de Nîmes, Marseille, des Arvernes, etc...), des objets en fer ou en bronze, des tessons de céramique innombrables, des restes d’amphores à vin, témoignent de l’intense activité du village sur la colline, juste avant notre ère.
Des sépultures postérieures (VIIe siècle après J. C.) se rencontrent parmi cet habitat plus ancien.
Au-dessus, on peut voir un fragment important du rempart gaulois construit en blocs énormes (appareil cyclopéen). Ce rempart se trouve, assez impressionnant, en contre-bas de la route d’accès au sommet.

La Grotte Préhistorique (grotte Bonnaud)

On y voit le travail des eaux souterraines (stalactites, galeries supérieures).
De grands animaux disparus (hyène des cavernes, ours, cerf, bison, lion et panthère) y ont laissé des ossements et des dents impressionnantes.
Quelques silex taillés témoignent du passage des hommes préhistoriques, contemporains de ces animaux (avant et pendant la dernière ère glaciaire, soit entre 80 000 ans et 30 000 ans avant notre ère).
Le matériel découvert lors des fouilles autorisées a été déposé au Musée du Colombier à Alès.
Classement parmi les monuments historiques (27 octobre 1980) : Portion d’oppidum sis dans les parcelles n° 198 ; 224 et 225 ; 241 ; 409 et 410, lieudit « L’Ermitage », section CE du cadastre.

Ces vestiges sont visibles aujourd'hui au Musée Colombier. Le sentier Taisson donne l'occasion de passer par ces sites. Le livret, Randoland est à votre disposition pour une balade familial au bureau de tourisme d'Alès.

(Sources : Archives Municipales d'Alès)



Contact

Adresse

L'Ermitage,
,
30100, ALES

Informations pratiques

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Le Temple
    Monuments et Patrimoine culturel

    Le Temple

    Le temple actuel, entouré d'immeubles modernes, est le seul vestige du XIXe siècle à avoir été...

    ALES
  • Musée Pierre André Benoit et son parc à partir de 3
    Monuments et Patrimoine culturel

    Musée Pierre André Benoit et son parc

    Pierre André Benoit (PAB), imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, a fait don de sa collection...

    ALES
  • Le Fort Vauban
    Monuments et Patrimoine culturel

    Le Fort Vauban

    La citadelle d'Alès, dite Fort Vauban, a été construite en 1688 au lendemain de la Révocation de...

    ALES
  • Balades ludiques en famille à Alès
    Loisir Culturel

    Balades ludiques en famille à Alès

    Aidez l'inspectrice Modestine dans sa quête à la découverte des secrets d'Alès.Pour cela...

    ALES
  • Statue Pasteur
    Monuments et Patrimoine culturel

    Statue Pasteur

    Elle fut érigée par le sculpteur Tony Noël en hommage aux services rendus par Pasteur à la...

    ALES
  • Brasserie De L'Hôtel de Ville Et Le 7eme Art à partir de 14
    Restaurant

    Brasserie De L'Hôtel de Ville Et Le...

    Une grande terrasse vous attend pour pleinement profiter du lieu.Tapas, bières, produits frais et...

    ALES