Fête et manifestation à ALES ROXANNE MARTIN, Harpe celtique, vidéo et loops

resaBillet();
Roxanne

Harpiste atypique, elle nous raconte l'éphémère d'une histoire, d'une époque : celle des musiciens klezmers d'Europe de l'Est qui, fuyant les pogroms, ont immigré à New York entre 1905 et 1914. Une seule trace, les enregistrements sonores des 78 tours réalisés entre 1916 et 1924. Une trace friable retranscrite ici et mise en forme vous invitant à perdre le sens de l'espace et du temps.

Roxane Martin joue de la harpe depuis l´enfance. Elle découvre à 7 ans la technique classique et la harpe à pédales auprès de Gwénaëlle Roussely, Monique Roze, Elena Polanska, la musique de chambre avec Florence Lafitte, et se forme pendant une dizaine d'années auprès de musiciens de talent dans un univers où la musique est écrite, avec précision, détail et complexité. Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles lui ouvre les portes de l'improvisation et de la musique orale et c'est avec la harpe celtique qu'elle choisit à 25 ans d'exercer son métier de musicienne professionnelle pour explorer "sa musique intérieure". Elle imagine le groupe Anwynn en 2000 : une nourriture traditionnelle pour une écriture de l'instant. Elle rejoint en 2006 la compagnie balagan, créée par François Heim, et s'intéresse à l'esthétique des "nouvelles musiques traditionnelles". Elle travaille alors avec le violoniste Pascal Thorel, et enregistre quatre albums dont le dernier "Est-Ouest" sorti en juin 2010 ( de la musique klezmer aux danses bulgares, en passant par un kost er hoet...). En Janvier 2011, elle imagine un programme solo autour de ses compositions "Imaginales", qu'elle présente en mars 2011 au Festival Arpissima à Novellara (Italie).Elle accompagne aussi des poétes, comédiens, plasticiens pour des créations ponctuelles. Elle interprète, compose et improvise pour traduire un univers hors du commun avec fraîcheur et virtuosité.

En 2016, elle prend la direction artistique de Zazplinn Productions.

Parallèlement, elle se forme auprès Dr Arcier et suit la formation européenne Médecine des Arts. Elle continue un travail de recherche sur les pathologies de dysfonctionnement du harpiste et les moyens à mettre en place pour un jeu sans douleur. Elle a été invité au Congrès Mondial de la Harpe à Vancouver (Canada) en juillet 2011, pour présenter ses travaux de recherche. Elle est invitée régulièrement dans les conservatoires pour sensibiliser les harpistes sur leur posture dès leur plus jeune âge.

Dimanche 10 décembre 2017 - 17 h (lieu secret : RDV 16 h place du Cratère)

10 € : tarif plein / 5 € : tarif réduit (demandeur d’emploi, Rsa, Aah, Aspa, -18 ans)
JAUGE LIMITEE - RESERVATION NECESSAIRE
06 14 42 13 31 - muzikunik@zazplinn.com
Programme complet sur www.zazplinn.com

resaExterne();

Contact

Adresse

Le Cratère,
30100, ALES

Ouverture

Le 10/12/2017

Informations pratiques

ROXANNE MARTIN, Harpe celtique, vidéo et loops

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte