Pont du Gard
Actualité

Une journée de vacances à moins d’une heure d’Alès !

Ce week-end, mon frère redescend dans le Sud avec tous ses copains qui ne connaissent pas le département. Après avoir fait une randonnée dans les Cévennes la veille, on décide de leur faire découvrir le Pont du Gard de façon… Insolite !

Pont du Gard Départ Canoe Arrivée pont du Gard Pont du Gard pont du Gard pont du GARD pont du gard départ 2 Descente remoulins Restaurant Schmooze

Samedi, c’est donc parti pour une journée Canoë ! Comme nous serons un groupe nombreux, j’appelle avant de partir pour savoir s’il y a de la place : ils sont très sympa et arrangeants ! Nous arrivons aux alentours de 10h après être passé au marché couvert d’Alès acheter des fruits et légumes ainsi que des pélardons pour notre pique-nique de midi.

Descente en canoë sous le Pont du Gard

On décide de faire le « parcours facile » de 7km : il part de Vers et arrive sur la Base de Natu’Rando à Remoulins. On choisit 3 canoës de 2 places et un canoë de 3 places et on remplit les tonneaux imperméables à attacher dessus. Puis, lorsqu’on est prêt, on monte dans la navette qui nous amène à Vers. L’ambiance est déjà aux vacances et, comme dans nos colonies d’antan, chacun chante les musiques dont il se souvient !
Arrivés à Vers, on récupère les canoës, et on peut déjà effectuer notre première descente… Sur terre ! Une grande pente permet de descendre les canoës dans l’eau, et les plus téméraires d’entre nous ne manquent pas de tester les bateaux ! Une fois tous dans l’eau, on nous souhaite une bonne journée et c’est parti direction le Pont du Gard en suivant le cours de l’eau !
Pour cela, il n’y a plus qu’à ramer. On se laisse bien sûr aller dans les courants lorsque c’est possible. Le calme de l’eau est vraiment reposant, et on ne manque pas de se faire quelques pauses pour s’y rafraîchir.
Quelques kilomètres plus loin, on arrive au Pont du Gard. Cela me laisse sans voix ! C’est impressionnant de le voir depuis la rivière et surtout de s’en approcher progressivement. Je m’y suis toujours rendu à pied, depuis des chemins de traverse, et j’apprécie de le redécouvrir par la rivière !



Sur les rives face au Pont du Gard, un cadre magique pour manger...

Après s’être de nouveau tartiné de crème solaire, on passe à table ! Un pique-nique frais qui est largement apprécié. La sieste s’impose pour certains tandis que les autres vont faire un petit plouf dans la rivière.
Sur les coups des 16h, on repart vers la base Natu’Rando. Les paysages sont quelques peu différents, et l’eau est toujours aussi calme. On croise cependant « quelques sportifs comme nous » qui se laissent aller sur le cours de l’eau. Juste avant l’arrivée à Remoulins, attention ! Challenge de la journée : une petite descente en canoë… Dans l’eau cette fois ci ! Seulement un canoë sur trois s’est retourné. C’est une bonne moyenne ! Il est aussi possible de le contourner sur le côté.
Une fois le matériel rendu, on rentre tranquillement à Alès… Ce n’est pas long, il y a qu’une petite heure de route. On arrive juste pour l’heure de l’apéro et du dîner. Et ce soir, parce qu’on a bien faim et qu’un remontant après le sport fait toujours plaisir, on va au restaurant !



* Infos pratiques 

Natu’Rando :
www.natu-rando.com
Contact. Tel : 06 67 11 49 19 – E-mail : contact@natu-rando.com
Plusieurs parcours différents :
- Parcours Le Pont du Gard facile : 7km (Vers – Remoulins)
- Parcours Gardon Sauvage : 12km (Foumes – Remoulins)
- Parcours les Gorges du Gardon 27 à 35km : parcours à réaliser sur 1 ou 2 jours. (Pont Saint Nicolas – vers Remoulins)
Plusieurs tailles et canoës différents ! De 1 à 3 places.

Des formules et activités différentes proposées :
- Canoë simple (avec les différents parcours)
- Journée Vélo (5 à 40kms + canoë (7km)
- Descente de canoë en nocturne
- Via Ferrata, canyoning, spéléologie,…


+ d’infos (tarifs, horaires…) : www.natu-rando.com

Retrouvez nos restaurants partenaires ici