Visite de l'oliveraie
Actualité

Visite de l'oliveraie "Soleil des Capitelles"

Florence Gay
Florence Gay

Aujourd’hui, je participe à la dernière Balade fleurie de l’année, organisée par l’office de tourisme Cévennes Grand Sud : « l’olivier, emblème de notre paysage » à Castelnau-Valence. Une visite pour redécouvrir l’huile d’olive chez des producteurs locaux issus d’une exploitation familiale ! Un après-midi riche en découvertes.

Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie Visite de l'oliveraie

14h, le bus nous attend devant le bureau d’information touristique d’Alès, pour un après-midi avec SOLEILdesCAPITELLES, une exploitation familiale d’oliviers à Castelnau-Valence. Arrivés sur place, c’est avec un grand sourire que le couple nous souhaite la bienvenue. Passionnées, ils nous transporteront dans leur univers tout l’après-midi, avec la découverte de leur oliveraie et une dégustation de leur huile d’olive à la clé. Nous partons donc, pour commencer en direction d’une de leur parcelle d’oliviers…


Visite de l’oliveraie
Sur place, Laurent nous explique les différentes variétés d’olives que l’on peut trouver sur ses parcelles : la Picholine, la Négrette, les Lucques, la Bouteillan… Ils nous racontent leur histoire, leur métier, et répondent à toutes nos questions. Dans les petits savoirs du jour, nous apprenons que les olives noires et les olives vertes proviennent en fait… d’un même arbre ! La couleur indique en fait le degré de maturité de l’olive. Tout nous est expliqué durant une heure, à l’ombre des arbres, avant de retourner dans leur boutique pour passer à la dégustation…


Dégustation
Laurent et Célia nous ouvre la porte de leur boutique, et le bouchon de leurs huiles d’olives… Pour le plus grand plaisir de chacun ! Ils nous proposent 6 huiles différentes à goûter, avec des huiles « classiques » et des huiles « aromatisées ». Passé l’appréhension de goûter de l’huile d’olive, je suis surprise de la douceur de celle-ci ! Loin de ce que l’on peut avoir l’habitude, ces huiles n’ont pas le goût du « gras » que l’on peut connaître. Chaque huile d’olive que l’on goûte a un goût bien spécifique et une odeur associée : on peut apprécier un goût subtil d’artichaut ou d’herbe fraichement coupée dans certaine, tandis qu’une autre aura le goût bien prononcé de l’olive noire, ou encore un arrière-goût de banane. Saveurs bien sûr naturelles. Bref, des huiles d’olives étonnantes aux goûts raffinés.
Célia nous glisse des bons plans recettes, dont une des plus originales : la mousse au chocolat à l’huile d’olive « façon grand-mère ». Une recette à retrouver sur leur site internet, dans l’onglet recette : par ici !

Une fois que nous avons découvert gustativement parlant toutes les huiles proposées, la boutique qui s’ouvre à nous est hautement colorée. En effet, les étagères ne manquent pas de pétillant, avec des bouteilles de verre aux couleurs modernes, des savons contenus dans des boîtes colorées, ainsi que des coffrets au design moderne. Des produits du terroir locaux joliment présentés… De quoi donner (un peu en avance, mais pas tant !) de bonnes idées de cadeaux pour Noël !
Une chose est sûre, c’est que la boutique reflète plutôt bien la jovialité et sympathie de ce couple passionné.

Bref, un après-midi très enrichissant !



* Infos pratiques :

SOLEILdesCAPITELLES

Pour en savoir plus sur SOLEILdesCAPITELLES cliquez ici !

SOLEILdesCAPITELLES ont aussi une boutique en ligne mais aussi sur place - plutôt l’après-midi. Si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à passer un coup de fil pour vérifier les heures d’ouvertures.
Contact téléphonique : +33 (0)4 66 43 04 65
Adresse de la boutique (et de l’exploitation) : 5 rue Mistral 30 190 CASTELNAU-VALENCE
Contact e-mail : contact@soleildescapitelles.fr

Visites Guidées
Les balades fleuries de 2016 sont terminées, mais 2017 sera pleine de surprises, retrouvez ici les brochures de l’office de tourisme.
D’autres visites guidées organisées par l’office de tourisme Cévennes Grand Sud seront organisées lors de la Semaine cévenole, à Alès, du 3 octobre au 9 octobre. Retrouvez les visites guidées du Fort Vauban.