Visite Fort Vauban
Actualité

Visite guidée à la découverte du Fort Vauban

Cela fait longtemps que je me promène dans le parc du Bosquet, autour du Fort Vauban, sans en connaître vraiment toute son histoire. Aujourd’hui, j’ai un peu de temps, alors c’est décidé, je pars à la découverte du Fort Vauban en participant à la visite guidée organisée par Cévennes Tourisme ! Une sortie riche en émotion ou le passé et le présent se confondent !

Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban Visite Fort Vauban

Il est 10h du matin lorsque, pétrie d'impatience, je me rends au bureau d’information touristique d'Alès pour le début de la visite. Notre guide Sylvie, se présente, et remet un casque à chaque membre du groupe car le monument est actuellement en rénovation. Munis de nos casques, nous partons à l'assaut du Fort Vauban !

Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers l'entrée du Fort au sein du jardin du Bosquet. À l'ombre des pins, la guide nous raconte le contexte historique qui a amené à la construction du Fort, ordonnée en 1686 et achevée en 1688. Pourquoi la construction du Fort à durée seulement deux ans ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir lors de la visite !

S'ensuit la traversée du pont d'accès, autrefois pont levis, et à ce moment là, une vue surprenante s'offre à moi : bastions (qui permettaient de défendre les angles morts), échauguettes (petites tours au dessus du vide permettant de placer une sentinelle) et courtines (remparts) se dressent le long du Fort. De fait, j'apprends que la plupart sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
Une fois dans la cours du bâtiment, nous en profitons pour admirer la vue et bénéficions d'informations sur le panorama qui s'offre à nos yeux. En effet, notre guide nous parle de la ville en elle-même, son passé, ses destructions, ses anciens bâtiments et de l'évolution de celle-ci. Alésienne, je ne m’attendais pas à en apprendre autant sur la ville qui m'a vue naître!

Après avoir fait le tour du bâtiment, et pour mon plus grand plaisir, notre guide nous invite à pénétrer dans l'enceinte du Fort. Là, nous visitons avec fascination l'intérieur, les cellules, les différentes salles et différents lieux où nous avons droit à quelques anecdotes tantôt drôles tantôt émouvantes, mais toujours intéressantes.

Une dernière excursion dans la cour, le temps pour moi d'imaginer les bribes de vie qu'a vu défiler ce Fort, qui domine la ville d'Alès depuis tant d'années.

Direction ensuite l'entrée du fort, où on en apprend plus sur la Maréchale. Dernier point de ralliement devant le monument aux morts où nous avons une nouvelle opportunité d'en apprendre plus sur Alais ou devrais-je dire Alès.
11h30 la visite se termine et je veux déjà y retourner !



* Infos pratiques

Réservation auprès de l'Office de tourisme Cévennes Tourisme – Bureau d’information d’Alès

Contact : 04 66 52 32 15

Tarifs 2017 : 4€ adultes / 1 € enfants entre 12 et 18 ans / Gratuit pour les moins de 12 ans.