Rando 1h Anduze - Cévennes
Actualité

Idée rando en Cévennes à 1h d'Anduze

Envie de passer une journée au coeur des Cévennes ? Si vous séjournez du côté d'Anduze ou de Saint Jean du Gard, cette excursion à la journée est pour vous ! Préparez-vous à découvrir les grands espaces préservés, les beaux paysages et le calme de la nature...

Rando 1h Anduze - Cévennes Rando 1h Anduze - Barre des Cévennes Rando 1h Anduze - Barre des Cévennes Rando 1h Anduze - Barre des Cévennes Magnanerie Molezon Cévennes Ver à soi Cévennes

A 1h d'Anduze, après avoir bravé quelques virages et contempler les panoramas cévenols, vous arriverez au joli village de Barre-des-Cévennes ! Et c'est exactement de là que partira votre petite randonnée. Vous serez dans une zone du Parc national des Cévennes et vous flânerez dans les ruelles du vieux village jusqu'à des points de vue panoramiques remarquables.

Entre Atlantique et Méditerranée

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de Barre-des-Cévennes entre Atlantique et Méditerranée ! Car oui, la chaîne montagneuse représente la limite de partage des eaux et vous la distinguerez grâce à sa différence de reliefs. Les panoramas grandioses s'ouvrent à vous du Mont Lozère au Causse Méjean ; par temps clair vous verrez même le sommet de l'Aigoual et quelques rapaces en plein vol.
Sur le chemin, des rochers calcaires se dresseront devant vous ainsi que les courbures naturelles composants les parties de schistes, de gré ou de granit qui façonnent les paysages cévenols. Vous distinguerez les traces d'une activité agropastorale qui a elle aussi, laissé son empreinte à travers les vallées.


Pour continuer la balade...

Direction Molezon (5 min en voiture), où la magnanerie de la Roque vous attend pour remonter le temps et revivre la période d'élevage du ver à soie ! Cette magnifique bâtisse en pierre de schiste abrite l'exposition ''Au fil de la mémoire'' qui évoque la place de la soie dans l'identité cévenole et les différentes étapes de l'éducation du ver à soie.

Cette visite vaut le détour et vous permettra de clôturer cette journée purement cévenole !
La balade guidée ainsi que la visite de la magnanerie sont totalement gratuites.

Ouvert de mai à juin, du mardi au samedi.



Nos conseils :

Quelques précisions pour la rando :
• Quelques dizaines de mètres après le point 6 prendre à droite les escaliers. 
• Entre le point 9 et le point 10, le chemin peut être coupé par deux barrières, merci de les refermer après votre passage. 
• Forte montée après le point 13. 
• Au point 16, ne pas monter sur les rochers : risque de chute. 
• Forte descente après le point 18.  

Infos pratiques :
La balade à Barre-des-Cévennes dure 2h environ.
Stationnement : A l'entrée du village à droite en venant du col du Rey.
Si la météo prévoit des températures élevées, pensez à vous équiper d'une casquette et d'une bouteille d'eau (peu d'ombre sur le trajet).
Bonne condition physique requise car quelques passages avec de fortes pentes (60 %).
Les enfants doivent être gardés sous la surveillance des parents.
Les randonnées équestres et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur ce sentier.