Train à vapeur des Cévennes
Actualité

Le Train à Vapeur des Cévennes, une aventure en famille !

Julie Moine
Julie Moine

Envie de prendre le temps ? Le Train à Vapeur des Cévennes est idéal pour petits et grands ! Les amoureux des magnifiques paysages cévenols seront aussi enchantés du voyage...

Train à vapeur des Cévennes Train à vapeur des Cévennes Train à vapeur des Cévennes Train à vapeur des Cévennes TVC

Ma nièce attend ce moment avec impatience : "C'est aujourd'hui qu'on prend le train à vapeur, chouette !!!". Et nous voilà partis pour une journée en famille.

Nous arrivons en gare d'Anduze environ 30 min avant le départ, nous prenons nos billets et allons sur le quai. Nos yeux s'illuminent devant ce train et cette magnifique locomotive. Nous nous installons dans un wagon, la machine à vapeur fume, le chef de gare donne le signal …. La loco se met en marche, Tchou Tchou !!!! Nous pénétrons dans le tunnel et en sortie d'Anduze, nous franchissons la porte des Cévennes en passant sur le pont métallique, direction Saint-Jean-du-Gard.


Un voyage insolite

Premier arrêt à la Bambouseraie en Cévennes, les personnes qui souhaitent visiter ce lieu unique en Europe peuvent donc descendre et reprendre le train après la visite.

Tchou Tchou... et c'est reparti !! Au fil du trajet (40 min au total), nous découvrons des paysages magnifiques entre forêt et rivière. Nous voyons des coins de rivière paradisiaques avec ses plages et ses rochers, le moulin de Corbès en contre bas, les anciennes gares et franchissons des aqueducs. Sur l'un d'entre eux, le Viaduc du Mescladou, le train ralenti pour que nous puissions admirer le paysage et cet ouvrage. Les mécaniciens en profitent pour "faire échapper un gros jet de vapeur" impressionnant !!!

Ma nièce et sa peluche n'en reviennent pas : "Tata c'est super, j'adore !!!"

Cheveux au vent, à regarder l'horizon, ma nièce a les yeux qui brillent et nous aussi. Nous avons basculé dans un autre temps, celui où on prend le temps d'observer, d'admirer !! Le train avance au rythme des coups de pelle de charbon que le chauffeur met dans la machine.

Petit conseil : il existe des wagons ouverts et aussi des wagons fermés qui sont préconisés pour les très jeunes enfants ou les personnes ayant de l'asthme.

Nous arrivons en gare de Saint-Jean-Du-Gard, joli village cévenol, riche d'histoire en Terre Camisarde.

Puis vient l'heure du retour, nous reprenons donc le Train à Vapeur des Cévennes à travers la vallée des Gardons direction Anduze l'authentique, célèbre pour ses poteries.

Retrouvez toutes les informations
sur www.trainavapeur.com ou au +33(0)4 66 60 59 00.



Quelques suggestions de notre conseiller en séjour :

Vous pouvez vous arrêter à l'aller comme au retour à la Bambouseraie en Cévennes. Ce jardin botanique est unique en Europe. Vous disposez de 2h entre 2 trains pour visiter.

A quelques pas, sur la même rive que la gare en remontant la rivière, vous découvrirez "Le Bois des Plumes". Des parcours accrobranche, sur le thème des oiseaux, à découvrir en famille ou entre amis.

Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux d'information touristique d'Anduze et de Saint-Jean-Du-Gard pour vous procurer les plans de ville 3D afin de visiter à votre rythme les villages.

N'hésitez pas à vous installer en terrasse pour manger et vous rafraîchir avec en fond sonore le chant des cigales !

Les jours de marchés : le mardi matin à Saint-Jean-Du-Gard et le jeudi matin à Anduze.

Émergez-vous déjà au coeur du voyage avec le Train à Vapeur, grâce à notre vidéo-reportage !