Actualité à ANDUZE Liam fabrique sa caisse à savon à la Recyclerie

Caisse à savon
Plan de la caisse à savon
caisse à savon 1
Caisse à savon
caisse à savon
Caisse à savon
Caisse à savon
Caisse à savon
Caisse à savon
Caisse à savon
Caisse à savon
Liam et Pol Recycerie
Avant la course
Photo d'équipe
Remise des médailles

Quand on a un petit garçon de 10 ans, on est jamais au bout de ses surprises… La dernière en date…. Liam veut construire une caisse à savon pour une course d’ORNI (objet roulant non identifié) organisée dans notre rue - une belle et looooongue descente - par le foyer rural de Tornac, près d’Anduze.

Rien que ça ! Et comment on fait pour construire une caisse à savon quand on n’est pas doté de talents de bricoleur (et des outils qui vont avec…) ?! Cette question n’est pas restée sans réponse longtemps. Me voilà partie avec mon cascadeur en herbe, à la Recyclerie d’Anduze. Il paraît qu’on y trouve des trésors… Nous partons donc à la recherche d’un “truc” qui pourrait avoir 4 roues et des freins…

Arrivés sur place, je comprends qu’on ne trouvera pas un bolide près à prendre le départ… Nous sommes accueillis par la responsable. Très intéressée par le projet de Liam elle finit par nous dire : Et si on la construisait ensemble cette caisse à savon ?
Ca y est ! une de plus embarquée dans le rêve d’un gamin intrépide !
Elle m’explique que la recyclerie développe toutes sortes de stages pour répondre au plus près aux demandes et envies des visiteurs. Elle les accompagne dans des rénovations de meubles ou objets, des conceptions créations, de l’initiation à la matière, aux techniques et aux outils…, Pol à l’atelier métal et Marie à l’atelier bois.
Les ateliers fonctionnent par cession de deux heures et on peut mixer les techniques et les matières…
Il reste 5 mercredis d’ici la course… alors le calcul est rapide… Liam a trouvé de quoi s’occuper les semaines à venir !

C’est Pol qui prend en charge le nouveau défi de création ! La première séance consiste à élaborer un plan… dans tous les sens du terme.. à trouver le socle de l’engin et sa direction.

La séance permet à Liam de découvrir ce qu’est la soudure à l’arc (pratiqué par Pol) et à essayer des petites soudures, ainsi que d’autres petits travaux du métal, découpe, perçage, ponçage.

Le mercredi suivant, place à l’installation des roues… et au premier essai sur route pour tester la direction ! Mon petit garçon adore ! Moi je n’ai pas vu et heureusement car les freins ne sont pas encore installés. :-O
Il faudra patienter une semaine pour revenir travailler sur la caisse à savon. Liam est impatient de retrouver le chemin de la recyclerie…

Une fois les freins installés, je prends conscience qu’on ne rigole plus ! Le bolide commence vraiment à ressembler à quelques choses. Est ce que les freins vont tenir ? Personnellement je les trouve tout petits ces câbles !!! Pol et Liam ont l’air confiant ! “C’est fait pour !” me dit-on avec un petit sourire espiègle.

Les deux derniers mercredis consistent à faire les finitions, l’habillage et la décoration. Marie de l’atelier bois vient en renfort. Le bolide prend une allure vintage.
Guidé par Pol, Liam apporte les dernières modifications.

Quelques coups de peinture avec l’aide de son frère de coeur Tchavo, (curieux de découvrir la recyclerie et le projet de son pote). La caisse à savon est prêt et elle est superbe ! On la ramène à la maison.


La veille de la course, Liam fait quelques essais devant la maison. Les freins fonctionnent mais la gomme utilisée est déjà trouée, vite il faut trouver une solution ! Une publication facebook, quelques appels à des amis, un grand chamboule tout dans le garage et voilà la solution… Ronan, le papa de Liam sacrifie un pneu de vélo, et remplace la gomme avec des bandes adaptées, que l’on changera au besoin !

Liam et son papa préparent la boîte à outils et moi, la trousse à pharmacie !

Samedi matin, Liam est debout à la première heure… une petite boule au ventre quand même : on y est !

On sort l’engin du garage, mon grand garçon enfile genouillères, casque et veste de moto et c’est parti pour une première descente pour rejoindre la caravane des inscriptions !

Cette première descente se fait sur les freins (le système de papa tient la route) ! Liam repère les premières difficultés de la descente. Moi je vois que mon aventurier est prudent… ouf je souffle un peu !

Une douzaine de participants arrive avec des engins de compétitions ! Notre voiture paraît très old school à côté mais à nos yeux, ça reste la plus jolie ! On sent très vite que l’ambiance est bon enfant. Tout le monde est sympa et bienveillant. Liam est l’un des plus jeunes participants et les autres sont des habitués des courses d’ORNI.
L’équipe du Foyer rural de Tornac donne les consignes et c’est parti pour les premières descentes !
Les essais s’enchaînent, les engins dévalent la route. Au moment des pauses, chacun apporte ses conseils. Liam a une liste de modifications à faire pour l’année prochaine pour augmenter les performances et la solidité de sa voiture !
L’après-midi, les choses sérieuses commencent: c’est la course, la vraie !

Liam la joue prudent et réalise un temps de 1m44 là où les autres font moins de 1 minute. Mais pas grave, il se régale et reste concentré et plus motivé que jamais ! Les dernières descentes il arrive même à faire 1m 21 ! Une belle progression qui le place à la 13e place… sur 14 !

Au moment de la remise des prix, Liam reçoit une médaille… et une coupe ! La présidente du Foyer rural a concerté l’ensemble de l’équipe et tout le monde est d’accord pour souligner l’engagement de mon bonhomme ! A 10 ans beaucoup préfère jouer sur les écrans. Avoir passé des heures à réaliser son bolide méritait une mention spéciale pour l’encourager et le féliciter pour sa motivation !

La journée se termine avec la traditionnelle photo de groupe. Liam a réalisé l’un de ses (nombreux) rêves et prévoit d’être au départ pour la prochaine édition ! Un grand merci à la recyclerie d’Anduze et au foyer rural de Tornac, d’avoir mis des étoiles dans les yeux de mon garçon.


La Recyclerie
ZA Labahou, 30140 Anduze
04 66 30 73 80
www.recyclerie-anduze.com

Contact

Adresse

Liam fabrique sa caisse à savon à la recyclerie,
,
30140, ANDUZE

Liam fabrique sa caisse à savon à la recyclerie

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Planète Terre
    Loisir Culturel

    Planète Terre

    Les intentions de Planète Terre, au moment de la création du festival il y a 14 ans, étaient de...

    ANDUZE
  • Association DIPTYK
    Loisir Culturel

    Association DIPTYK

    Dans le cadre d'un atelier polyvalent, DIPTYK propose d'explorer la diversité des matériaux et des...

    ANDUZE
  • Au P'Tit Resto à partir de 13
    Restaurant

    Au P'Tit Resto

    'Au P'Tit Resto' est un établissement agréable qui vous offre tout ce que vous recherchez pour...

    ANDUZE
  • Restaurant Le Cévenol à partir de 7
    Restaurant

    Restaurant Le Cévenol

    Le restaurant le Cévenol est idéalement situé au centre ville d'Anduze. Dans une décoration...

    ANDUZE
  • Artiste Peintre - Claude BERTRAND
    Loisir Culturel

    Artiste Peintre - Claude BERTRAND

    Telles des mosaïques , les œuvres de Claude Bertrand se nourrissent d'un style pictural plein...

    ANDUZE
  • Anduze
    Monuments et Patrimoine culturel

    Anduze

    Entre Garrigue et Cévennes se situe Anduze, Porte des Cévennes. Cette petite ville au charme...

    ANDUZE