Escapade
Actualité

Une escapade Art & Patrimoine avec les virées Cévenoles

Ce matin je me sens privilégiée, Thierry des Virées Cévenoles et Esther, co-fondatrice du réseau Chemins d'Art, me proposent de tester leur escapade Art & Patrimoine à bord d’une 2CV.

Escapade Escapade Escapade Escapade Escapade Escapade Escapade Escapade Escapade

Mes guides me donnent rendez-vous à Tornac devant la mairie. Dès mon arrivée, je découvre une magnifique voiture sortie tout droit des années 70. Thierry et Esther me dévoilent la première étape de notre balade et nous voilà parti en direction de l’atelier  “Rêve de lumière” (le nom en dit déjà long !)

À bord de la mythique Deuch, nous traversons les vignes éclairées par les premiers rayons de soleil avec, en toile de fond, le château de Tornac. Nous arrivons au Mas Prunierous où nous sommes accueillis par le sourire de Florence Portefaix.
L’artiste nous accompagne vers son atelier et nous ouvre les portes de son univers. Des lampes colorées éclairent la bâtisse en pierre. Florence réalise des luminaires en papier népalais végétal ou en papier artisanal de Corée. Ses précieux supports sont réalisés de façon ancestrale et donnent aux œuvres une multitude de motifs et de couleurs.
Florence Portefaix travaille ses réalisations en fonction de ses envies mais propose également des créations sur mesure.
En savoir plus ici 
Nous repartons, touchés par le travail de cet artiste et par la beauté du lieu.

La suite du programme m’est dévoilée autour d’un café-croissant, à l’église St Baudille
de Tornac. Cette petite pause au soleil face aux vignes, au pied des cyprès, est un moment privilégié pour faire connaissance avec mon pilote et son acolyte. Nous admirons l’architecture de cet édifice du XIIème siècle, classé aux Monuments historiques avant de repartir sur les petites routes du village.

L’étape suivante de notre Virée Cévenole se trouve au pied du St Julien, à Anduze chez Kanel Brosi. Nous avons l’impression d’arriver à “la maison”, tellement l’accueil de Kanel et de son mari Jak est convivial.
L’atelier est ouvert et nous découvrons des œuvres magnifiques, réalisés à base de bois,
le “premier amour” de Kanel. L’artiste m’explique son travail avec beaucoup de passion dans les yeux. Dans son atelier, le bois et la céramique ne font qu’un. Ces œuvres partent de souches que le couple a ramenées dans ses bagages de Martinique. L’artiste utilise la terre pour lui redonner vie et créer des personnages sortis de l’imaginaire, peints, cirés et patinés pour un rendu doux et durable…
En savoir plus ici
Le temps passe vite quand on est bien mais nous devons reprendre la route vers un autre atelier, à quelques kilomètres de là. Direction Générargues !

Je pensais bien connaître mon secteur, mais avec cette escapade Art & patrimoine, je découvre des petites routes que je n’avais jamais empruntées...être passager permet de découvrir pleinement les paysages. Nous profitons des trajets pour partager nos impressions.

L’accès pour l’atelier de Nadia Villaret-Galvan se fait par un chemin en terre au milieu de la forêt, c’est très joli.
La céramiste nous reçoit dans son atelier situé au rez de chaussée de sa maison. Le four est ouvert et elle nous explique qu’elle utilise la technique japonaise du Raku.
Les œuvres en exposition nous montrent le résultat après cuisson… Décoratives ou utilitaires, les pièces de Nadia sont réalisées de façon artisanale. Chacune d’entre elles est unique.
“Ce qu’elle aime, c’est transmettre” me dit elle… elle propose des stages une fois par mois et n’hésite pas à faire participer le public lors de ses vernissages ou aux portes ouvertes de son atelier.
En savoir plus ici

La matinée s’achève déjà et je n’ai pas vu le temps passer.
Esther et Thierry sont amoureux des Cévennes, ils se régalent des liens qu’ils tissent avec les artistes, les producteurs locaux et leurs passagers…
Cette balade n’est qu’un aperçu du panel de propositions qu’offrent nos deux passionnés.
Ils m’expliquent qu’ils auraient aimé finir la matinée chez un viticulteur ou un producteur locaux pour une dégustation, mais malheureusement mon emploi du temps ne me le permet pas aujourd’hui ! Qu’à cela ne tienne, on remettra ça ;)


* Informations pratiques

Les Virées Cévenoles
Thierry Voena
http://lesvireescevenoles.fr/
https://www.facebook.com/esthermaria.freitag
E-mail : contact@lesvireescevenoles.fr
Téléphone : 06 48 60 66 83

Artistes - Chemin d'Art
Retrouvez les artistes présentés ici lors du week-end “Ateliers ouverts” du 29 septembre au 1er octobre 2017 : https://www.cheminsdart.fr/


Nadia Villaret Galvan : https://www.anvgcreation.fr/