Points d'intérêts à CASTELNAU VALENCE Castelnau-Valence

resaBillet();
Castelnau-Valence-Eglise
Castelnau-Valence-Chateau

Un hameau médiéval et un village typique au pied des Cévennes

Le hameau de "Castelnau"


Ce hameau porte bien son nom puisqu'il héberge un château fort du Moyen-Âge dont certaines parties remonteraient au IXe siècle. La majeure partie de la fortification a cependant été réalisée aux XIIe et XIIIe siècles (il ne se visite plus). Il a la forme d'un quadrilatère inégal, quatre tours (2 carrés et 2 rondes). Une chapelle romane qui est bien conservée.

Le village de "Valence"

• Une éolienne restaurée.
• La pierre de ROLLAND sur la route départementale 203 de Castelnau-Valence vers Brignon : (le fameux chef camisard Pierre Laporte dit Rolland ; vendu par un de ses compagnons, avait rendez-vous au château avec Marthe de Cornély, qu'il avait épousée en secret. Il s'enfuit et fut tué sur les bords du chemin conduisant à Brignon en 1704).
• Un griffe (fontaine) au centre du village.
• Un cadran solaire place de la Mairie (au printemps caché par la verdure).
• De beaux arbres plutôt exceptionnels à quelques 200 mètres au sud du parc du château, sur le bord gauche d'un petit chemin donnant accès à des terres au lieu-dit LAPARAN. S'épanouit un magnifique Cade (oxycèdre) de 13 mètres de haut sur 4,55 mètres de circonférence. Au fil des siècles, son tronc s'est entrouvert et en partie évidé. C'est hélas la signature d'un très grand âge, d'après un échantillon recueilli lors d'un léger ébranchage. Ce genévrier exceptionnel et en bonne santé friserait le millénaire. Un record national ? En tout cas, il est le plus vieux spécimen de son espèce encore vivant en Languedoc-Roussillon.

resaExterne();

Contact

Adresse

Castelnau-Valence,
,
30190, CASTELNAU VALENCE

Informations pratiques

Castelnau-Valence

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte