Sortie VTT
Actualité

Sortie découverte en VTT électrique

C’est décidé, je veux tester le VTT électrique ! Ca tombe bien, vendredi, les “Sentiers Vagabonds” propose une sortie nature en vélo électrique pour découvrir les panoramas cévenols. C’est l’occasion ou jamais !

Sortie VTT Sortie VTT Sortie VTT Sortie VTT Sortie VTT Sortie VTT Sortie VTT

Le point de rendez-vous est situé sur le petit parking à côté de l’ancienne filature de Corbès. Ici nous attendent nos montures électriques flambant neuf. Franck animateur de Sentiers Vagabonds nous accueille et nous donne les principales informations concernant les  VTT électriques. Un VTT pèse 20 kg et il existe plusieurs tailles en fonction de la stature du cycliste. La batterie elle, a une autonomie d’environ 100 km et surtout l’assistance électrique permet de gravir tout type de côte grâce à différents modes : éco, tour, sport et turbo.

Ensuite, c’est l’aspect pratique des VTT qui est abordé : l’utilisation des vitesses manuelles, le freinage, le fonctionnement de l’assistance électrique, le réglage de la fourche et celui de la selle. Enfin, nous nous équipons d’un casque et de gants et c’est parti pour la balade !

 

Pour commencer nous testons le vélo sur la route : le raidillon qui mène au village de Corbès est idéal. La piste sera pour plus tard quand le groupe sera plus aguerri à la pratique du VTT.  Cette mise en jambe sur route de campagne nous permet de tester les modes de l’assistance électrique : un léger coup de pédale et l’on est surpris par le temps de réaction très rapide de la batterie. L’accélération se révèle aussitôt efficace et énergique. Nous sommes prêts à gravir des montagnes !

 

Après les dernières recommandations, nous voilà maintenant parés pour la départementale depuis le pont de Salindres en direction de Vabres et du col de Bane. La route est agréable et peu fréquentée par les voitures. Le paysage est verdoyant et nous ne souffrons pas trop de la chaleur. La vitesse acquise par nos vélos procure une brise rafraîchissante bienvenue. Nous croisons d’autres cyclistes qui ont l’air de peiner alors que notre petit groupe s’offre le luxe de discuter en pleine ascension ! En côte nous nous surprenons même à rouler à plus de 30 km/h. La descente est plus difficile à maîtriser : l’assistance électrique n’étant pas utile, il faut maîtriser le freinage !

 

Après Saint Félix de Pallières, nous choisissons de pratiquer la piste en forêt où nous respirons avec délice l’odeur légère des pins. Nous traversons les anciennes mines de la Vieille Montagne, les terres rouges et passons à proximité de la Grande Pallières et de ses dolmens. Le terrain devient plus caillouteux et glissant. La motorisation reste très appréciable dans les montées à condition de regarder droit et loin devant soi. Sinon gare à la chute !

 

Les derniers kilomètres du sentier se font en descente debout en équilibre sur les vélos pour maîtriser au mieux les creux et les bosses. Nous profitons de la vue remarquable sur la vallée des Gardons avec en contrebas la rivière qui scintille. Nous rejoignons finalement la D907 et dans la montée de Labahou, nous actionnons à nouveau le mode turbo pour le retour à Corbès. Nous franchissons le petit pont au Moulin de Corbès avant de nous lancer pour une ultime ascension dans les virages serrés qui nous ramènent au camp de base.

 

Voilà, nous l’avons fait ! 25 km de découverte sur les petites routes et sentiers cévenols, sans douleur ni crampes dans les jambes. C’est un réel exploit pour l’équipe de novices que nous sommes. Le VTT électrique se révèle un plaisant moyen d’exploration de notre territoire souvent jugé laborieux pour les cyclistes inexpérimentés. Les non sportifs seront surpris de leurs performances et les pratiquants confirmés seront en mesure de repousser leurs limites. Il est même possible pour les familles de tracter leur enfant au moyen d’une barre fixée à l’arrière du VTT (à partir de 8/10 ans). Le VTT se transforme alors en tandem.

 

Le VTT électrique est à recommander à tous sans modération !




* Infos pratiques 


Sentiers Vagabonds,
54, Grand Rue,
30270, ST JEAN DU GARD

Contact - Tel. :+33 (0)4 66 60 24 16
Site internet : http://www.sentiersvagabonds.com/