Bambouseraie
Actualité

Après-midi à la Bambouseraie en Cévennes

À nouvelle journée, nouvelle expérience, et quand on souhaite se mettre au frais tout en étant dans un cadre idyllique, la première idée qui nous vient en tête quand on est originaire de la région, c’est très souvent la Bambouseraie.

Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie

Un cadre unique...
Située à Générargues, petite commune à quelques pas d’Anduze, la Bambouseraie en Cévennes fait partie de ses endroits emprunts d’une personnalité propre. Une fois à l’intérieur, c’est comme si on changeait de ville, de pays. Avec son côté très asiatique, il y règne une atmosphère atypique qui saura ravir le cœur des aventuriers mais aussi des romantiques. On y découvre des espèces uniques qui ne sont pas sans rappeler un Japon féodal ou une forêt mystérieuse du XiChuan.

Née en 1856, il devient très vite évident que le site a su vivre avec son temps, regorgeant d’idées brillantes pour se développer et croître à l’image des bambous qui le peuplent : vallée du Dragon, arbres remarquables, préparez-vous à être émerveillé par une flore riche et magnifiquement bien entretenue.

Qu’il est agréable de se promener au milieu de ses bambous géants… Chaque espace est un nouveau monde : le village d’habitation en bambous, les différents chemins de bambous géants, la vallée du Dragon… C’est très paisible !

Un endroit vert jusqu’au bout des tiges…
C’est un des facteurs déterminants qui m’a poussé à m'intéresser un peu plus à cet endroit, qui ne prétend pas être vert, il l’est et les dizaines d’initiatives écologiques misent en place en son sein en témoignent : recyclage à 100% de la matière végétale, recyclage et tri sélectif de tous les autres matériaux. C’est beau, c’est vert, et c’est écologique, un vrai trio gagnant.

Une visite pour tous...
Ce qui m’a particulièrement plu dans ce parc, c’est qu’il mélange harmonieusement plaisir et découverte. Que ce soit pour les enfants mais aussi pour les plus grands, chacun peut facilement y trouver un intérêt quelconque et l’on repart riche de cette nouvelle expérience. En plus, il y fait frais et avec les “jours fournaises” qui nous attendent d’ici quelques semaines, je peux vous assurer que vous serez content de vous réfugier sous couvert des arbres gigantesques.
De nombreuses expositions très intéressantes sont parsemées dans le parc : sur les plantes tinctoriales, les serres de plantes d’ailleurs, des écoutes audios pour en savoir plus sur les arbres & l’histoire du lieu, des photos, le labyrinthe… De quoi passer une belle journée!

En conclusion…
La Bambouseraie en Cévennes fait partie de ces lieux qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour le cadre idyllique qui y règne en roi. À proximité des bureaux d’information touristique d’Anduze et de St Jean du Gard, cela pourra facilement vous occuper le temps d’une matinée ou d’une après-midi.


* Infos pratiques


La Bambouseraie en Cévennes
552 rue de Montsauve
30140 Générargues - France
Tèl. : 04 66 61 70 47
http://www.bambouseraie.fr/