Fête et manifestation à LASALLE Stages "Ecriture au service du jeu clownesque"

resaBillet();
stage écriture jeu clownesque

3 stages en week-end avec hébergement 'Ecriture au service du jeu clownesque' conduits par Zoé Duponchel et J.Pierre Dargaud. Tarif : 312€ chaque stage. Hébergement au Gîte compris (sans la restauration). Lieux : Filature du Pont de Fer et Gîte de la Cure pour l’hébergement


Ceci n’est pas un stage, mais plutôt un temps de recherche parfois individuelle, parfois collective. Recherche, car il faudra accepter de tâtonner, de revenir en
arrière, de ne pas savoir parfois, d’explorer ce qui résiste. C’est un travail d’émondage qui vous est proposé. C'est-à- dire on enlève, on gomme l’inutile,
l’anecdotique, pour ne garder que le vif, la pulsation juste, celle qui donne du relief, de la profondeur à votre présence sur scène. En appui sur les sensations, l’émotion, on gardera notre capacité d’étonnement et notre capacité à interroger, pour ne pas laisser la familiarité, la banalité envahir le propos. On laissera entendre, le grain de la voix, le mot, on prolongera le geste, pour définir le lisible, et écrire une partition.

A chacune et chacun de creuser, de dessiner son univers, de façonner sa propre histoire, de trouver et d’affirmer sa propre singularité, ce qui n’appartient qu’à soi, qu’à son personnage clownesque.

Ce seront des temps de rencontres pour écrire, développer sa propre histoire, par des aller-retour plateau-table. Libre à chacun d’en faire l’amorce d’une création … ou pas.

Il s’agit pour vous de venir déjà avec un projet, une envie, un désir qui permettra de mettre en forme, de donner sens et cohérence à l’ensemble d’éléments parfois disparates et amassés au cours des stages passés. Et ainsi d’être moins soumis à l’éphémère. C’est avoir envie de prolonger des bouts d’histoires amorcés que vous souhaiteriez poursuivre.

La matière première de ces rencontres, le « matériau » de départ c’est d’abord vous et votre volonté de vous impliquer dans une nouvelle étape de construction de votre histoire clownesque, le personnage et son univers : qui est-il ? Que vient-il faire ici Que vient-il nous raconter, nous dire ?

Puisqu’il n’y aura pas, par choix de notre part, de vous proposer d’arriver sur un projet abouti, un parcours déjà tracé, il appartiendra à chacune et chacun de choisir sa direction et donc d’apporter sa matière. Nous cheminerons avec vous dans vos choix, attentifs à votre parcours, exigeants et bienveillants à la fois sur ce que vous voudriez bien mettre à jour, en jeu et en je. Nous serons donc en co-errance.

Pour vous faciliter la tâche de définir ce que vous souhaitez trouver, nous vous proposons de nous écrire une lettre pour faire connaissance : qui êtes-vous ? quelle
sont vos expériences ? Faites-nous part de vos cheminements, de vos attentes sur cette session qui viendra prolonger et enrichir votre parcours.

Et puis nous vous demandons déjà de venir au stage avec :
- un propos, un thème que vous souhaitez développer et qui serait le fil rouge des sessions. Il vous sera possible d’en changer si vous estimez que le propos n’est pas assez pertinent, pas suffisamment porteur.
- une chanson, et deux textes, … par exemple, une nouvelle, un article, un poème, voir même le bulletin météo, une notice de montage de meuble, la notice explicative d’un médicament.

Ceci est une matière avec laquelle vous avez envie d’être, une amorce qui pour vous fera sens.
C’est le moment de vous asseoir, de commencer à enquêter, et d’écrire.

Jean Pierre Dargaud
: A découvert le théâtre à 4 ans avec le rôle du sanglier dans Sylvain et Sylvette, mise en scène par Madame Letoulec – classe des moyens grands – Ecole Jules Ferry –Les Mureaux.
Plusieurs expériences et rencontres clownesques – créations de spectacle –animation de stages.
A participé récemment à un stage d’écritures théâtrales avec François Cervantes. Dans un autre cadre professionnel, accompagne les personnes dans leurs projets. Cultive l’art du léger décalage, du presque rien et souvent à son propre détriment …
En complicité clownesque avec Zoé depuis plusieurs années.

Zoé Duponchel :
A découvert le théâtre en jouant Scapin, dans les Fourberies de ….Scapin - Molière, avec Madame Astruc, CM1, Ecole primaire – Dinan, Côtes d’Armor. Expériences de jeu clownesque en tant que clowne-analyste dans les colloques, et autour de la pédagogie dans différents stages, auprès de différents publics, amateurs, professionnels, insertion sociale, jeunes porteurs de déficiences. S’est formée régulièrement auprès de différents passeurs de clowns (cf. Site :
lenezauvent.org où vous saurez tout)

Quand ? Où ? Combien çà coûte?

* infos pratiques :
- Dates : 3 Sessions de 2 jours :
 - samedi 21 et mercredi 22 octobre 2017
 - samedi 06 et dimanche 07 janvier 2018
 - samedi 07 et dimanche 08 avril 2018

- Lieux : Filature du Pont de Fer et Gîte de la Cure pour l’hébergement -
 Nombre de participants : 10
- Tarif : 312€ chaque session, Hébergement au Gîte compris (sans la restauration)

resaExterne();

Contact

Adresse

Filature du Pont de Fer,
30460, LASALLE

Ouverture

Du 21/10/2017 au 08/04/2018

Informations pratiques

Stages "Ecriture au service du jeu clownesque"

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte