Points d'intérêts à LES MAGES Les Mages

resaBillet();
Les Mages

Entre calcaire et schiste, entre oliviers et châtaigniers, le village des Mages vous accueille au cœur de la Vallée de l'Auzonnet.

Les hameaux s’alignent sur les bords de la rivière : Meilhen, Barrière, Le Coussac, ou le long de l’ancienne voie royale : L’Abadié, Le Moinas, Larnac. Autour de son marché du mercredi, les pétanqueurs, les bistrots… Le centre du village est un lieu convivial, riche de nombreux commerces et services.
Chemins et sentiers amènent le visiteur à la découverte d’un riche patrimoine rural : hameaux de caractère aux rues étroites, moulins à huile, lavoirs du siècle dernier, fours à chaux, vestiges de filatures. Une halte culturelle et hôtelière à la sortie du village vers St Ambroix : le musée Schoenenberger et le Clos des Arts, au domaine de Villaret, ancienne filature et maison de maître magnifiquement restaurées, dont certaines parties remontent au XVe siècle.
Plusieurs filatures encore debout témoignent de l'activité séricicole passée. Le moulin de Meilhen était un moulin à farine et à huile d'olives. Le moulin à huile Rodier, installé dans une ancienne filature à la fin du XIXe siècle, situé à peu de distance du valat de Couze est encore en service.
Sur une colline, la « Tourette » domine le village. C'est une simple capitelle de pierres calcaires devenue le symbole du village. Une réplique en a été construite sur le rond-point à l'entrée du village. Le peintre Georges Bauquier, collaborateur de Fernand Léger, créateur du musée Fernand-Léger de Biot, est issu d'une famille mageoise. Dans les années 1970, il a monté, dans les locaux de l'école du village plusieurs expositions de grande qualité. A sa demande, Nadia Léger a donné à la commune la mosaïque de Fernand Léger qui orne le fronton de la salle polyvalente.

resaExterne();

Contact

Adresse

Les Mages,
,
30960, LES MAGES

Informations pratiques

Vous serez proche de

Voir sur une carte