Points d'intérêts à LES SALLES DU GARDON Les Salles du Gardon

resaBillet();

Le nom de « Salles du Gardon » viendrait de « Mansus de Salis », nom de la localité cité dans un manuscrit de 1345, dans lequel Salis serait issu du germanique « sala » signifiant château.

Une autre explication voudrait que le nom de notre village vienne au mot à mot des Salles du Gardon, c'est-à-dire des grottes qui s'ouvraient au fil de la rivière et qui auraient servi d'hôpital aux camisards pendant les guerres de religion. Ce site aujourd'hui recouvert par les remblais se trouve au niveau du stade « Jean Delpuech », au lieu dit « Les Baumes » (mot occitan signifiant d'ailleurs en français « les trous » ou « les grottes »).
La principale caractéristique géologique de la commune est d'être partagée par la faille des Cévennes en deux parties très distinctes : l'une aride et calcaire où domine le chêne vert, l'autre schisteuse et plus humide où règnent châtaigniers et pins.
La commune des Salles du Gardon se trouve à 10 km au Nord d'Alès, route de Florac et des Gorges du Tarn. A 4 km du lac du Camboux et à 30 mn du Mont Lozère.
Possibilité de nombreuses randonnées dans les collines de la commune avec ses hameaux typiquement cévenols.

resaExterne();

Contact

Adresse

Les Salles du Gardon,
,
30110, LES SALLES DU GARDON

Informations pratiques

Les Salles du Gardon

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte