Points d'intérêts à MIALET Mialet

resaBillet();
mialet-village-3
Mialet-Pont-des-camisards-3
Mialet-Eglise
Mialet-Mairie
mialet-pont-des-camisards-2
Mialet-Pont-des-camisards-4
Mialet-vilage-1
mialet-village-2
Mialet-village-5
Mialet-Grotte-deTrabuc
Mialet-village-4
mialet-pont-des-camisards-1

Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des 'Réformés'.

Une vallée sauvage et protégée
La vallée de Mialet est recherchée pour son calme et la beauté de ses paysages alentours. C'est un territoire protégé au cœur de la nature où rivière, faune et flore se mélangent. Par exemple, le cyclamen des Baléares et l'orchidée de Provence sont deux plantes rares qui poussent sur l'ubac de la rive du Gardon !

Haut-lieu historique des Cévennes
Classé "Patrimoine Mondial" par l'UNESCO en 2011, la commune se compose de 7 hameaux : Luziers, les Puechs, le Mas Soubeyran, Paussan, le Village, les Aigladines, Brugairolles et Pegairolles.

Le village et les hameaux qui en dépendent ont eu un rôle capital dans la révolte des Camisards. Le centre ancien de Mialet offre une atmosphère d’authenticité qui peut se lire sur les murs de ses maisons cévenoles aux pierres nues et de ses édifices religieux. La maison natale du chef camisard Roland, située au Mas Soubeyran, hameau typique, abrite le Musée du Désert.

Lors des guerres de religion, Mialet était engagée et a payé le prix fort de l'embrasement des Cévennes entre le XVIIe et XVIIIe siècle. En mars 1703, pas moins de 670 Mialétains, dont 180 enfants, furent déportés dans les prisons royales de Perpignan. En mémoire de ces années de réforme protestante, chaque année l'Assemblée du désert a lieu en début septembre. Cet événement rassemble des milliers de protestants venus du monde entier.

Pont des Camisards
Pour ne pas oublier les atrocités de la guerre des Camisards, le pont le plus célèbre de la commune, construit entre 1714 et 1718, a été nommé ''Pont des Camisards''. Pourtant, rien ne rattache ce pont à cette sombre période, mais il représente l'encrage de la mémoire collective sur cet épisode douloureux. Le pont a été classé monument historique par la suite. Aujourd'hui classé aux Monuments historiques, le pont est en partie "démantelé" en 1720 par suite d'une forte crue et ne sera réparé qu'en 1782.

Temple de Mialet
Le premier temple de Mialet fut édifié en 1562 après la destruction de l'église St André d'où les pierres furent extraites. En 1685, lors de la révocation de l'Edit de Nantes, il est détruit. La reconstruction du temple dû attendre plus de 150 ans et ce n'est qu'en 1837 que les travaux furent menés à bien. La particularité de ce temple est sa forme intérieure octogonale qui à l'origine devait permettre à l'assistance de se disposer en rond autour de la chaire et de la table de communion

Le Pont des Abarines
C'est en 1897 que le projet de construction d'un pont sur le Gardon de Mialet est décidé par les autorités départementales afin de désenclaver la vallée. En effet, la seule route qui passe alors par le pont des Camisards est bien trop étroite... Le pont est inauguré le 16 octobre 1900. Après cent sept ans de bons et loyaux services, il subit une cure de rajeunissement en 2007

Eglise Saint André
Construit au XIIIe siècle, le bâtiment n’a pas été épargné par les tourments de l’histoire. Tour à tour abattue, brûlée, vendue comme biens nationaux, ou encore louée aux protestants, l’église n’a retrouvée sa quiétude qu’après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

A voir
- Le Pont des Camisards enjambant le Gardon, classé Monument historique.
- L'église Saint-André datée du XVIIe siècle, réalisée par un architecte de Nîmes, rebâtie sur l’emplacement d’une première église médiévale. 
- Le Temple, reconstruit au XIXe siècle sur le site du premier temple édifié en 1562, de forme intérieure octogonale significative de l’absence de hiérarchie au sein du culte.
- Le Pont des Abarines, pont routier réalisé au XIXe siècle afin de désenclaver la vallée du Gardon.
- Les petits sentiers menant au Gardon de Mialet en traversant les jardins potagers.
- La grotte de Trabuc, réputée pour ses nombreux circuits souterrains exceptionnels bordés de lacs et cascades.
- Le Musée du Désert au Mas Soubeyran retraçant l'histoire du Protestantisme.

;

Contact

Adresse

Mialet,
,
30140, MIALET

Informations pratiques

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Cabanes & Bulles à partir de 155
    Hébergement insolite

    Cabanes & Bulles

    Nathalie, Didier et leurs enfants Sacha et Dimitri, seront heureux de vous accueillir pour un...

    ST SEBASTIEN D'AIGREFEUILLE
  • Hôtel Campanile Alès Centre à partir de 69
    Hôtel

    Hôtel Campanile Alès Centre

    Bienvenue à l’hôtel Campanile Alès Centre, situé au cœur de la ville porte des Cévennes.Au...

    ALES
  • Gîte Deshons à partir de 380
    Meublés et Gîtes

    Gîte Deshons

    Il comprend :- un hall d'entrée avec des placards , et une mini bibliothèque dans le saloir- un...

    ANDUZE
  • Mas de Toureves à partir de 46
    Gîte d'étape et de séjour

    Mas de Toureves

    On arrive au Mas de Toureves à pied, à vélo, en voiture ou en train (gare de Génolhac sur la ligne...

    GENOLHAC
  • Gîte La Méjariès à partir de 150
    Meublés et Gîtes

    Gîte La Méjariès

    Bel et spacieux appartement récent en rez de chaussée dans une maison individuelle à la campagne....

    ST JEAN DU GARD
  • Mas Suejol - Gites à partir de 190
    Meublés et Gîtes

    Mas Suejol - Gites

    Au cœur d’un vallon protégé, le plus petit des 3 gîtes du Mas Suéjol, La Clède, peut accueillir de...

    ANDUZE