Programme été au musée du Désert 2022 - MIALET

Fête et manifestation à MIALET Programme été Musée du Désert 2022

musee du desert
Services et confort

Le musée du Désert propose ses désormais traditionnelles animations de l'été avec au programme expositions, assemblée nocturne et conférences menées par des intervenants passionnés.


Situé à proximité d’Anduze, à Mialet, au cœur des Cévennes méridionales, le Musée du Désert est le premier des musées d’histoire du protestantisme en France. Il s'est tout récemment agrandi avec l'ouverture de quatre salles majeures abordant la religion interdite pendant plus d'un siècle. Le musée présente un ensemble unique de tableaux, d’objets et de documents évoquant le temps du "Désert" : la clandestinité et la résistance des protestants français, dont la religion a été interdite pendant plus d’un siècle (1685-1789).


Au programme


- Des expositions temporaires

"Un temps pour penser (panser) la Saint-Barthélemy"
À partir du célèbre tableau de François Dubois représentant le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, l’Atelier Grizou propose de découvrir comment l’événement d’une barbarie impensable a pu au fil du temps donner à penser pour construire un autre monde. Nous croiserons notamment Jean-Paul Rabaut Saint Étienne, Victor Hugo, Jean de Léry 

"Le poids du monde" Laurent REYNES 
Dragonnades cévenoles – Par une série de sculptures, exposées en accès libre dans la cour de l’entrée du musée, l’artiste témoigne :
« le passé, le présent, le futur seront toujours chargés de cette sauvagerie infinie dont l’humanité est capable. Les intérêts personnels, les pouvoirs religieux et politiques, économiques sont des leviers d’affrontements et de guerres ».

"L’épopée des protestants du Pas-de-Calais et du Douaisis de la Réforme à nos jours"
Un parcours d’histoire en 14 panneaux didactiques.
Exposition réalisée par l’EpuF de l’Artois.


- Les mercredis du Musée à 18h30 en plein air

Mercredi 27 juillet : conférence "Un huguenot de Marsillargues réfugié en Suisse, à travers ses lettres à sa famille" par Marianne CARBONNIER-BURKARD, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie de Paris

Mercredi 3 août : conférence "1942-20221942-2022 : le 80eanniversaire de l’Assemblée du Désert de 1942",par Philippe JOUTARD, professeur émérite à l’université de Provence 

Mercredi 11 août : conférence "1822-2022Mission et colonisation : entre connivence et différence", par Jean-François ZORN, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut protestant de théologie de Montpellier

Mercredi 17 août : conférence "1922-2022Autour d’un centenaire : Jules et Julie Siegfried, deux figures du christianisme social", par Gabrielle CADIER, maître de conférences honoraire à la Sorbonne.

Mercredi 24 août : lectures de récits de la journée du massacre de la St Barthélémy à Paris, le 24 août 1572 par ses témoins, et de vers du poète Agrippa d’Aubigné par l’auteur et comédien Lionnel ASTIER. 450 ans, jour pour jour.


- L'Assemblée nocturne au Mas Soubeyran

Samedi 23 juillet : Culte vers 21 h 30, à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert », avec l’ensemble des communautés protestantes du secteur. La prédication sera donnée par le pasteur Paul-Aimé LANDES, ancien président des Églises réformées évangéliques de France(UNEPREF).


- L'Assemblée du Désert 

Dimanche 4 septembreLe culte à 10 h 30 sera présidé par le pasteur Christian BACCUET, de l’Église protestante unie (Paris, Pentemont-Luxembourg).L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Olivier MILLET(Sorbonne Université) et Olivier ABEL (Faculté de théologie de Montpellier).Le message final sera donné par la pasteure Ingrid PRAT, de l’Église protestante unie(Gardon et Vidourle).

Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice, s’agissant d’un crime d’Etat ou d’un crime rituel dans un lointain passé. L’événement commença le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy : après Gaspard de Coligny, amiral de France, le premier visé, quelque 3 000 protestants furent assassinés à Paris, en pleine paix, et à la suite, des milliers d’autres à Troyes, Orléans, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux.

Ces tueries allaient relancer la révolte des huguenots. La paix provisoirement revenue, en 1573, défense fut faite à tous, au nom du
roi, d’en rappeler la mémoire. Peine perdue. Faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après quatre-cent-cinquante ans ?

Commémorer n’est pas célébrer, s’auto-célébrer, mais travailler la mémoire et l’histoire. Cette histoire — avec sa charge passionnelle — intéresse toujours les historiens, même ceux du temps présent. Symbole de l’intolérance politique et du fanatisme religieux, le
massacre de la Saint-Barthélemy résonne encore.

Pour les protestants français, l’empathie avec les victimes du massacre s’en mêle et tant mieux si elle redouble l’intérêt pour cette histoire. C’est à l’histoire, à ses résonnances aujourd’hui, voire à des leçons pour aujourd’hui, que s’attachera l’assemblée du Désert 2022.




* Infos pratiques
- Ouvert tous les jours du 1er mars au 30 novembre, de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00 
- du 1er juin au 30 septembre, ouverture continue de 9h30 à 18h30
- du 1er décembre à fin février : sur réservation. 

Contact

Adresse

Musée du désert,
30140, MIALET

Ouverture

Du 16/07/2022 au 04/09/2022

Services et équipements

Informations pratiques

Programme été au musée du Désert 2022

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Le Musée du Désert à partir de 4
    Monuments et Patrimoine culturel

    Le Musée du Désert

    Ouvert en 1911, agrandi et enrichi en 2019, le Musée du Désert, le plus grand musée de l’histoire...

    MIALET
  • Natur'ânes à partir de 16
    Loisir Sportif

    Natur'ânes

    Natur'ânes vous propose plusieurs randos en boucle sur des ânes équipés de selles western. Vous...

    MIALET
  • Soléaire
    Loisir Sportif

    Soléaire

    Soléaire est l'union d'animateurs et de guides Diplômés d'État souhaitant faire découvrir le...

    MIALET
  • Grotte de Trabuc à partir de 5
    Grands espaces et Patrimoine naturel

    Grotte de Trabuc

    Grotte vivante, où l’eau laisse inlassablement son empreinte sur la pierre, ruisselant de draperies...

    MIALET
  • Parc Parfum d'Aventure
    Loisir Sportif

    Parc Parfum d'Aventure

    15 niveaux de parcours dans les arbres: tyroliennes, pont glissant, funambule, toile d'araignée,...

    GENERARGUES
  • Restaurant Les 3 Barbus à partir de 49
    Restaurant

    Restaurant Les 3 Barbus

    Niché sur les premiers contreforts des Cévennes du sud, surplombant la vallée des Camisards, le...

    GENERARGUES