Grotte Trabuc Cévennes
Actualité

Trabuc : la grotte s'enflamme

Benjamin Gay
Benjamin Gay

Le week-end dernier nous avons décidé d’aller visiter la grotte de Trabuc située dans la vallée de Mialet, entre Anduze et St Jean du Gard. Argument supplémentaire, cette année le site a décidé de proposer des soirées à la lueur de bougies. En effet, sur tout le parcours de visite, ce sont plus de 1200 bougies qui sont éclairées donnant ainsi un aspect féérique à la visite du lieu.

Grotte Trabuc Cévennes Grotte Trabuc Cévennes Grotte Trabuc Cévennes Grotte Trabuc Cévennes



La première chose qui nous saisit en pénétrant dans la grotte, c’est bien sur la température. En effet, tout au long de l’année, celle-ci ne varie que très peu pour afficher 14°. En période de forte chaleur, c’est vraiment idéal pour venir se rafraichir. Du coup, la visite qui dure tout de même 1 heure semble filer à toute vitesse.

Ce soir pas de problème de timing, la visite est libre. A l’aide de notre audio-guide, nous déambulons à notre rythme au travers des couloirs et escaliers de la grotte. Et il faut bien dire que toutes ces bougies représentent un vrai plus pour cette visite. Quelle magie que de voir du haut des escaliers, dans la perspective des couloirs des centaines et centaines de bougies éclairées au loin. C’est tout simplement splendide.

La (re)découverte des lieux est un vrai bonheur. En effet les draperies de concrétions qui surplombent le lac de minuit et son eau d’un bleu turquoise représentent un spectacle de toute beauté. Et que dire des fameux 100 000 soldats ? La similitude entre ces milliers de petites concrétions et les soldats en terre cuite de Chine est tout simplement saisissante.

Nous sortons de la visite avec des images plein la tête. C’est certain, nous y reviendrons avec plaisir.


Nos petits conseils

Un petit gilet sera apprécié par tous. Pensez à prévoir également des chaussures fermées, le sol étant mouillé (normal quand on sait que le taux d’humidité peut atteindre 95 %) et donc légèrement glissant.

Pour les plus grands (comme moi), attention à vos têtes. Certains passages sont un peu bas de plafond, à trop admirer le lieu on risque de se cogner.

La grotte n'est pas accessible en poussette, privilégiez le porte-bébé.

Prochaine (et dernière) soirée en 2016 pour « Trabuc : la grotte s’enflamme » samedi 13 août de 17h30 à 20h30.

La grotte est aussi ouverte à la visite tous les jours du 6 février au 11 novembre

Tarifs


• Adulte 10,30 € (13 ans et plus)

• Enfant 6,20 € (de 5 à 12 ans)

• Gratuit avant 5 ans

Plus d’infos sur www.grotte-de- trabuc.com

04 66 26 22 20