Points d'intérêts à MONS Mons

resaBillet();
Mons-vue-generale
Mons-village
Mons-vieille-cite
Mons-randonnée-2
Mons-randonnée-1
Mons-foret-riviere

Vaste commune de près de 16 km2, Mons cultive un art de vivre rural depuis plusieurs millénaires.

Le village de Mons se prête particulièrement bien à la promenade. Son cadre rural préservé notamment pour l'agriculture est riche de plusieurs siècles d'histoire. En déambulant sur le territoire de la commune, on ressent d'emblée son ancrage dans la ruralité et le travail de la terre. Les nombreux agriculteurs, éleveurs et oléiculteurs du village, des quartiers et des hameaux alentours se partagent ces pittoresques terres vallonnées tantôt boisées, tantôt cultivées. Témoin de cette tradition séculaire, un moulin à huile a été créé au centre du village.

Cet art de vivre la ruralité et de tirer profit des atouts de ce territoire et de son climat est le fruit d'un héritage ancien. Le site de l'oppidum gallo-romain Viu Ciutat (vieille cité) a été occupé par les hommes depuis l'époque néolithique (au moins 5 000 ans avant J.-C.). L’oppidum a été utilisé par les Celtes, puis par les Gaulois et les Romains jusqu’au IIe siècle après Jésus-Christ.

Classé au registre des monuments historiques, il présente un réel intérêt, d’abord comme témoin du passé, ensuite pour son pittoresque, car le site dégage la poésie qu’on lie aux ruines. On peut y découvrir des vestiges très intéressants, murs et murailles, soubassements d’habitation…

Mons a aussi été une cité médiévale au XIIe siècle. Entourées de rues tortueuses aux maisons de pierre bien conservées, l'église romane et la place de la Mairie, ont été parfaitement restaurées. On peut également découvrir les vestiges du château féodal.

resaExterne();

Contact

Adresse

Mons,
,
30340, MONS

Informations pratiques

Vous serez proche de

Voir sur une carte