Visite guidée de Portes
Actualité

Visite guidée du château de Portes

Ce week-end, on a de la famille qui vient nous rendre visite ! Je concocte un petit programme dans les Cévennes pour la journée de samedi. J’ai envie de leur faire découvrir des monuments atypiques, et les choix sont nombreux… Finalement, je me décide pour une visite du château de Portes, suivi d’un pique-nique au lac des Camboux ! Pour une journée nature comme on les aime !

Visite guidée de Portes Visite guidée de Portes Visite guidée de Portes Visite guidée de Portes Visite guidée chateau de portes Visite guidée chateau de portes Visite guidée chateau de portes Visite guidée de Portes Visite guidée chateau de portes

Découverte du château de Portes
Le château de Portes se trouve à seulement 30 min d’Alès et un large parking ombragé nous permet de nous garer facilement, et de garder la voiture au frais. Le château se dresse devant nous, c’est un sacré monument. Petite, je l’avais déjà visité, je ne me souvenais pas de toutes ces tours… En effet, j’apprends plus tard qu’elles ont été rénovées ces dernières années.

Il est encore un peu tôt et les visites ne démarrent qu’à 11h. Nous en profitons pour nous balader autour du château et le photographier sous tous les angles ! C’est incroyable comme il ressemble à un vaisseau, selon d’où on le regarde!
Puis la visite démarre, elle est effectuée par une personne du conseil d’administration de l’association de sauvegarde du château. La visite est super ! Passionné, le guide nous raconte tout un tas d’anecdotes, les différentes étapes de rénovation du château …, le tout illustré par des photos anciennes, et avec beaucoup d’humour ! C’est un régal !

Notre guide nous amène d’abord dans la partie « Moyen-âge » du château, où il nous fait des commentaires concernant l’ancien village de Portes, les anciens propriétaires du château, etc...
Puis nous passons au château datant de la Renaissance, qui est encore mieux sauvegardé. On défile dans les différentes salles qui avaient chacune leur fonction : la salle du marquis, de la marquise… On retrouve des costumes, l’histoire des blasons, des explications sur des panneaux et une exposition de photos des travaux effectués sur le château.

Le guide nous amène tout en haut, où une vue splendide nous attend ! Il nous raconte alors l’histoire du château, des Cévennes, etc. C’est très complet et très intéressant. Finalement, il est déjà 12h30 et nous n’avons pas vu le temps passer, tant nous étions captivés par la visite !

Pique-nique au lac des Camboux
Quelques dernières photos de l’endroit, on remercie le guide et partons en direction du lac des Camboux pour un pique-nique ! On décide de se poser au bord du l’eau, proche de la base nautique des Camboux. On en profite pour regarder les pédalos, canoës et paddles partir en quête de grande aventure autour du lac. L’ambiance est familiale, c’est très agréable. Après un petit plongeon dans l’eau et un goûter pris à la buvette de la base nautique, nous rentrons à Alès pour finir cette belle journée par un restaurant et une séance de cinéma. Un chouette programme, vivement que la famille revienne !


* Infos pratiques

Château de Portes

3 rue de la Mairie, 30530 Portes
Ouverture du Château tous les samedis, dimanches et jours fériés.
Ouverture de 11h00 à 18h00. Dernière visite à 17h00.
La boutique située à l'accueil est en entrée libre.
Tarif visite du château : contribution de 5€ pour l’aide à la sauvegarde du château
Plus d’infos sur http://chateau-portes.org/

Base nautique des Camboux
30110 Sainte Cécile d’Andorge
Tèl. : 07 50 29 24 63
E-mail : lescamboux@gmail.com
Plus d’infos sur https://lescamboux.com/