Points d'intérêts à ST CESAIRE DE GAUZIGNAN Saint-Césaire-de-Gauzignan

resaBillet();
Saint-Cesaire-de-Gauzignan-Ancienne-Eglise
Saint-Cesaire-de-Gauzignan-Temple
Saint-Cesaire-de-Gauzignan-Village

Attirant village entouré de vignes, Saint-Césaire-de-Gauzignan vous propose de superbes paysages à découvrir le long de nombreux sentiers.

Son histoire remonte à des temps très anciens. Quelques débris de silex taillés seraient les ultimes vestiges de l’occupation des hommes du Néolithique. Sur les collines, certains lieux-dits évoquent de grandes murailles protectrices qu’affectionnaient les Volques Arécomiques pour se protéger. De la période gallo-romaine, au hasard de labours profonds apparaissent des pièces typiques : monnaies, ex-voto, débris de tuiles ou de briques.

1033 : c’est la plus lointaine date mentionnée qui témoigne par écrit de l’existence d’une communauté d’habitants. Donc, bien avant 1033, quelques moines défricheurs, sans doute envoyés par la grande abbaye de Saint-Victor de Marseille fondée par Saint-Césaire, l’Evèque d’Arles ont occupé les lieux. A la fois paysans et missionnaires, ils avaient défriché puis remis en culture quelques parcelles, tout en construisant, sur un promontoire, un oratoire pour marquer leur présence, la future église paroissiale : le temple actuel.


À VOIR
• Beaux mas anciens dans le village, quelques "capitelles" (cabanes en pierre sèche) bien conservées et disséminées dans une nature vierge encore occupée par le vignoble.
• Le pittoresque hameau du Mas Nouguier.
• Les Berges de la Droude

resaExterne();

Contact

Adresse

Saint-Césaire-de-Gauzignan,
,
30360, ST CESAIRE DE GAUZIGNAN

Informations pratiques

Saint-Césaire-de-Gauzignan

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte