Points d'intérêts à ST CHRISTOL LES ALES Saint-Christol-lès-Alès

resaBillet();
Saint-Christol-les-Ales-vue-aerienne
Saint-Christol-les-Ales-obelisque
Saint-Christol-les-Ales-eglise-chateau
Saint-Christol-les-Ales-eglise
Saint-Christol-les-Ales-clocher

Située à la croisée de la plaine languedocienne et de la montagne cévenole, la ville de Saint-Christol-lès-Alès offre des paysages inoubliables, une nature généreuse et une histoire forte.

Un bourg historiquement agricole
Située à moins de 5 km d'Alès, Saint-Christol échappe à l'industrialisation de la région d'Alès et au bassin minier. La commune est restée résolument tournée vers l'agriculture. Au fil des années, la commune a su tirer profit de ses terres fertiles en variant ses cultures. Dès 1709, des mûriers sont plantés pour alimenter d'importants élevages de vers à soie. Les symboles de l'agriculture méditerranéenne tels que la vigne et l'olivier sont également présents sur la commune. par ailleurs, un élevage laitier, des productions maraîchères, fruitières et céréalières dessinent le paysage de Saint-Christol. 

Les vestiges du petit bourg viticole se regroupent autour de son château et de son église du XIe siècle. Celle-ci, reconstruite en 1842 sur les ruines d’une église incendiée en 1702 par les Camisards, vit son architecture modifiée et conserve peu de traces de sa puissance et de son prestige. Le château de Saint-Christol-lès-Alès abrita une partie de la bourgeoisie d’Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, lors de la bataille du Mas de Cauvy.

Le Château d’Arène, XIe siècle
Ancien château du XI e siècle. Au XIV e siècle, ce dernier est reconstruit par Raymond de Soucanton qui y englobe l'église Saint-Martin-d'Arène. Pour en faciliter l'accès, il fi t construire le pont à dos d'âne dit « pont d'Arène » doublé aujourd'hui d'un pont noyé pour améliorer la circulation. Ce château est privé mais il est visible de l'extérieur.

Le Château de Montmoirac, XI e siècle
Situé sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon, son nom viendrait de Monmirar (“Regarder” en occitan), mais d’autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait d’abord eu une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château, démoli à plusieurs reprises et reconstruit au XI e siècle, a appartenu notamment aux Templiers, puis au XIII e siècle à la famille Tremolet qui étaient alliés aux seigneurs d'Anduze. Ce château est privé mais il est visible de l'extérieur.

La Pyramide de Saint-Christol-lès-Alès
L’Obélisque, appelé Pyramide, érigé en 1777 en l’honneur de Monseigneur de Beauteville, évêque d’Alès, commémore la modification des voies abruptes reliant Montpellier, Alès et Anduze en chemins carrossables. Sa hauteur est de 10 mètres 44 sans la boule qui la coiffe ; celle du socle est de 2 mètres 54, ce qui donne une hauteur totale de l’ordre de 13 mètres. Le socle hexagonal portait sur les 3 côtés des plaques de marbre avec des phrases en latin. Ces marbres furent arrachés en 1793, lors de la révolution. Ils furent replacés en 1868 par M. Decoeur, ingénieur des Ponts et chaussées, qui en en profita pour restaurer le monument octogénaire.


;

Contact

Adresse

Saint-Christol-lès-Alès,
,
30380, ST CHRISTOL LES ALES

Informations pratiques

Saint-Christol-lès-Alès

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte
  • Cabanes & Bulles à partir de 155
    Hébergement insolite

    Cabanes & Bulles

    Nathalie, Didier et leurs enfants Sacha et Dimitri, seront heureux de vous accueillir pour un...

    ST SEBASTIEN D'AIGREFEUILLE
  • Hôtel Campanile Alès Centre à partir de 69
    Hôtel

    Hôtel Campanile Alès Centre

    Bienvenue à l’hôtel Campanile Alès Centre, situé au cœur de la ville porte des Cévennes.Au...

    ALES
  • Gîte Deshons à partir de 380
    Meublés et Gîtes

    Gîte Deshons

    Il comprend :- un hall d'entrée avec des placards , et une mini bibliothèque dans le saloir- un...

    ANDUZE
  • Mas de Toureves à partir de 46
    Gîte d'étape et de séjour

    Mas de Toureves

    On arrive au Mas de Toureves à pied, à vélo, en voiture ou en train (gare de Génolhac sur la ligne...

    GENOLHAC
  • Gîte La Méjariès à partir de 150
    Meublés et Gîtes

    Gîte La Méjariès

    Bel et spacieux appartement récent en rez de chaussée dans une maison individuelle à la campagne....

    ST JEAN DU GARD
  • Mas Suejol - Gites à partir de 190
    Meublés et Gîtes

    Mas Suejol - Gites

    Au cœur d’un vallon protégé, le plus petit des 3 gîtes du Mas Suéjol, La Clède, peut accueillir de...

    ANDUZE