Points d'intérêts à ST JEAN DE SERRES Saint-Jean-de-Serres

resaBillet();
Saint-Jean-de-Serres-Vue-generale
Saint-Jean-de-Serres-Moulin
Saint-Jean-de-Serres-Chateau-d-eau
Saint-Jean-de-Serres-Mairie-Eglise
Saint-Jean-de-Serres-puits

A l'écart des grandes voies de communication, au calme, Saint-Jean-de-Serres est un village typique de plus de 500 âmes situé au cœur de son vignoble.

Un château qui change l'eau en vin...
Si la vigne est actuellement la principale activité du village, elle fait également la fierté des saint-jeannaises et des saint-jeannais. Le château d'eau de Saint-Jean-de-Serres, décoré à l'initiative des vignerons du village, peut en témoigner avec ces immenses scènes inspirées du travail de la vigne et du vin, peintes à son sommet. Véritable emblème des vins du cru, cet ouvrage atypique permet d'ailleurs de repérer la commune de loin.

L'ancien moulin
Mais le symbole communal officiel, c'est le l'ancien moulin de Saint-Jean-de-Serres, situé au Nord du village le long de la D907 sur une colline voisine surplombant le village. De petites ouvertures placées sous le toit laisse présumer que le propriétaire actuel l'a transformé en pigeonnier.

Eglise du XIe siècle
Le village s’enroule autour de son église romane du XIe siècle. Les fondations daterait du IXe ou Xe siècle selon les sources. Et comme souvent dans la région, l'édifice religieux a du faire face à de nombreuses destructions pendant les guerres de religion. Vers 1559, le protestantisme fait peu d’émules dans le village, la majeure partie des habitants reste catholiques. Mais la position géographique de Saint-Jean-de-Serres à 11 km d’Anduze l’expose aux incursions des « hérétiques » et le village ne peut échapper à la dévastation en 1575.
Promulgué en 1598, l'Edit de Nantes offre une période de trêve, ce qui permet d'entamer la reconstruction de l'Eglise. Celle-ci s’achèvera vers 1663. Mais peu de temps après, en 1685, la révocation de l’édit de Nantes par louis XIV oblige les protestants à entrer dans la clandestinité, les temples sont détruits, des bastions sont construits pour le contrôle du territoire. En 1702-1704, les Camisards se révoltent violemment contre les catholiques et le pouvoir royal. Saint-Jean-de-Serres est assiégé par les camisards en 1703, les environs sont ravagés mais les villageois réussissent à protéger l’église.

resaExterne();

Contact

Adresse

Saint-Jean-de-Serres,
,
30350, ST JEAN DE SERRES

Informations pratiques

Saint-Jean-de-Serres

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte