Points d'intérêts à ST JEAN DE VALERISCLE Saint Jean de Valeriscle

resaBillet();
Saint Jean de Valeriscle
Saint Jean de Valeriscle
Saint Jean de Valeriscle - église
Saint Jean de Valeriscle

St Jean de Valériscle évoque le calme paisible d’un village des Cévennes.

Au bord de la rivière l’Auzonnet se trouve le quartier du Barry qui rappelle les fortifications protectrices et les maisons utilisées comme moyen de défense. Cela grâce à leur enchevêtrement et avec leurs caves communicantes pour assurer des replis, si nécessaire. Des passages étroits, obscurs même, font communiquer des rues.

L’époque des mines a représenté une période faste pour le village qui a connu une expansion rapide. Aujourd’hui, les traces de l’exploitation minière ont disparu et la nature a repris ses droits. St Jean de Valériscle évoque à présent le calme paisible d’un village des Cévennes.

Au début des années 80, le village s’est définitivement tourné vers d’autres occupations susceptibles de le faire revivre, en l’occurrence : le tourisme et les activités culturelles. Ainsi, le quartier médiéval du Barry et l’église romane ont été restaurés et la réhabilitation de deux anciennes maisons à l’abandon a permis l’ouverture d’un musée des blasons et d’une auberge.

Depuis quelques années de nombreuses façades sont rénovées avec l’aide de la mairie. Le vieux village est particulièrement remarquable avec ses maisons moyenâgeuses formant rempart, ses étroites et sombres ruelles, ses passages voûtés qui conduisent vers la petite place où se trouvent d’un côté l’église romane, de l’autre le château.

Il faut remarquer que le village est situé au seul endroit de la vallée d’où l’on aperçoit distinctement le château de Portes.

resaExterne();

Contact

Adresse

Saint Jean de Valeriscle,
,
30960, ST JEAN DE VALERISCLE

Informations pratiques

Saint Jean de Valeriscle

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte