Fira 2016
Actualité

Famille de randonneurs ? Ce bon plan est pour vous !

Delphine Brotons
Delphine Brotons

Chaque année dans nos Cévennes, nous avons la chance d'avoir le Fira. De renommée Internationale et classé incontournable par les fervents de rando, ce festival de la randonnée joue la carte de l'évasion. Réussite assurée ! Cette année, l’événement du printemps aura lieu du 5 au 8 mai et nous allons programmer en famille les randonnées qui nous intéressent !

Fira 2016 Fira 2016 Affiche Fira

Qu'est-ce-que le Fira exactement ?


Le Fira est le rendez-vous privilégié pour les marcheurs pour rencontrer d'autres passionnés de rando et trouver de nouveaux itinéraires ou coins insolites. Le côté séduisant de cet événement est que plus d'une trentaine de randonnées guidées sont prévues sur les communes du Gard, de la Lozère et de l'Hérault. De quoi accueillir un large public à y participer. Familles, groupes d'amis ou séniors, tous y trouvent leur bonheur grâce à la programmation détaillée par niveau de difficulté et d'attractivité de chaque parcours.


Nos coups de cœur pour cette édition

Voici maintenant la 47ème édition du Festival Internationale de la Randonnée en Cévennes. Autant d'éditions que de découvertes de sentiers, de patrimoine, de terroir et d'émerveillement face aux paysages !
Le choix se faisant en famille, il nous fallait une randonnée facile d'accès surtout pour le premier jour, remise en route oblige pour la saison...
Nous démarrerons donc avec une balade de 14 km au départ de Saint-Jean-du-Gard, avec une montée au Pic d'Arbousse pour admirer le paysage du Fageas au Mont Lozère, en passant par le Mont Aigoual. On reste fier des belles vues qu'offrent notre territoire et on en profite !

Parmi les autres randonnées sélectionnées, nous irons à la rencontre des menhirs en empruntant l'ancienne route des Gabales, du côté d'Anduze. Nous irons aussi à la rencontre des romains et des camisards en direction d'Euzet les bains et enfin, nous terminerons par Mialet en retraçant les pas des camisards et des huguenots.
Nous avons choisi de miser sur des randonnées à caractère historique bien que la programmation propose également d'autres attraits : plantes, éleveurs, habitation, découvertes locales... mais toujours avec la promesse de voir des grands espaces et des paysages à couper le souffle !


Les gourmands ne sont pas oubliés !

En chemin on profitera des produits du terroir et de la cuisine traditionnelle cévenole. Des repas paysans sont toujours prévus lors des pauses déjeuner au cœur d'une ferme, auberge, restaurant ou même en pleine nature. Dépaysement et immersion assurés !



Infos pratiques

Pensez à bien vous équiper avant de partir !
Vêtements en fonction de la météo, bonnes chaussures de marche et à boire.

Tarif : A partir de 5 €.
Le prix de la randonnée dépend du lieu et de la longueur.

Consulter le programme complet et par niveau de difficulté : ici 

Contact (Informations et inscriptions)
Festival de la Randonnée
4 av. de la résistance
30270 Saint Jean du Gard

Tél. : 04 66 85 17 94
contact@randocevennes.com