Points d'intérêts à ST JEAN DU PIN Saint-Jean-du-Pin

resaBillet();
Saint-Jean-du-Pin_depuis_les_ruines_du_Castellas_de_Soucanton_©JBouchez
Saint-Jean-du-Pin-place-village
Saint-Jean-du-Pin-hameau
Saint-Jean-du-Pin-eglise
Saint-Jean-du-Pin-eglise-2
Saint-Jean-du-Pin-vue-aerienne

Saint-Jean-du-Pin est une commune du piémont cévenol, à deux pas de lieux chargés d'histoire, où l'homme camisard ou mineur a su s'adapter à une nature rude tout en la respectant.

Une position stratégique
L'originalité de Saint-Jean-du-Pin est liée à son positionnement, inséré entre deux grands ensembles portés par une forte dynamique : D'un côté Alès et sa plaine urbanisée, et de l'autre, les massifs cévenols parsemés de villages touristiques.
Le village bénéficie donc à la fois des avantages de la ville tout en jouissant d'un patrimoine naturel exceptionnel. La topographie atypique de Saint-Jean-du-Pin favorise la protection de cet espace naturel tant prisé. La commune est classée en zone de montagne et offre 70% de surface boisée ! La commune s'étale sur des espaces de nature très différents. Ses paysages vallonnés de collines calcaires et arborées, tantôt de pins, chênes ou châtaigniers sont entaillées par des ruisseaux (l'Alzon et le Lionnais) qui peuvent devenir des torrents impétueux pendant les grosses pluies d'automne.

Un patrimoine remarquable
L'architecture des anciens mas présents sur la commune témoigne de son passé agricole et séricicole. Son agencement en village et multiples hameaux lui confère encore les caractères d'une commune rurale d'inspiration cévenole.
Qu'il soit naturel ou historique le patrimoine de la commune est riche et très diversifié... Le promeneur curieux aura tout le loisir de le découvrir en passant de vallons en crêtes tout en humant pins, châtaigniers et mimosas

A Voir :
- les ruines du Castellas de Soucanton
- la cime de Montcalm et sa table d'orientation
- les dolmens des Sognes (-2 500 av. J.-C.)
- le château de Sauvage et son arboretum créé par Boissier de Sauvage (essences variées et arbres centenaires : le grand cèdre et chênes-lièges)
- le hameau de Tresmont, typique de l'habitat cévenol
- les faïsses du hameau d'Auzas, entourées d'un écrin de mimosas, offrent un espace agricole traditionnel de parcelles en étage bordées de murets en pierres sèches

resaExterne();

Contact

Adresse

Saint-Jean-du-Pin,
,
30140, ST JEAN DU PIN

Informations pratiques

Saint-Jean-du-Pin

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte