Calme et détente, entre Cévennes et Provence. Le Moulin du Rubéguet, entièrement rénové en 2018, a conservé tout son cachet.
De ce moulin à eau du 17ème, les anciens racontent qu’il était le cœur vibrant du village. Aujourd’hui, les visiteurs qui enjambent le petit pont de pierre conduisant au mas pénètrent dans un bois luxuriant, protégé du monde par une rivière et un ruisseau.
Trois chambres claires, plusieurs pièces partagées spacieuses et chaleureuses, dont une conçue autour de la machinerie magnifiquement restaurée, des équipements de grand confort confèrent au moulin une ambiance rare.
Le moulin est idéal pour accueillir par exemple deux familles ou trois couples d'amis pour un séjour agréable.
Dans la chambre "ruisseau", le grand lit est séparable en deux lits simples à la demande.
La rénovation intérieure du moulin a été réalisée en 2017, pour organiser des espaces à vivre confortables et chaleureux, en associant matériaux traditionnels et aménagements fonctionnels.
Autrefois, les habitants de Saint-Julien de Cassagnas se retrouvaient au Moulin pour apporter au meunier leurs récoltes, mais aussi pour cultiver leurs potagers ou échanger autour du lavoir. De nos jours, le jardin où la fraîcheur abonde en été est idéal pour profiter d'une sieste dans un hamac.
La garrigue environnante offre pour sa part de belles ballades. Au retour, il ne reste plus qu’à se tremper les pieds dans la cascade et savourer les fruits des pommiers, figuiers et autres pruniers.
Ce lieu insolite est situé au pied du Parc national des Cévennes. Les aventuriers s’élanceront dans des randonnées à la découverte de panoramas sublimes. Les amateurs de patrimoine profiteront eux de la proximité des quatre plus beaux villages de France situés dans le Gard (Montclus, Lussan, Aigueze et la Roque sur Cèze).
Le moulin est par ailleurs implanté au carrefour de l’Ardèche et de ses fameuses Gorges, idéales pour pratiquer le canoë, et du Gard rhodanien (Uzès, Pont du Gard et Avignon). Enfin, en direction du sud, le visiteur profitera d’escapades vers Nîmes, Montpellier, ou la Méditerranée.
La proximité des Fumades, station réputée pour la vertu de ses eaux depuis l'époque gallo-romaine permet aujourd'hui encore de profiter des bienfaits des eaux thermales.