Points d'intérêts à ST JUST ET VACQUIERES Saint-Just-et-Vacquières

resaBillet();
Saint-Just-et-Vacquieres-village
Saint-Just-et-Vacquieres-Temple-Eglise
Saint-Just-et-Vacquieres-Mairie-Ecole
Saint-Just-et-Vacquieres-fontaine-relais-Baudenes

En plus du village de Saint-Just, ce sont quatre hameaux qui se sont regroupés pour former la commune de Saint-Just-et-Vacquières. Aujourd'hui la commune affiche une personnalité rurale, fruit d'une longue tradition.

Une union ancienne

C'est au XVe siècle que les communautés de "Locus de Sancto Justo" et "Mansus de Vaqueris" se rassemblent pour former une nouvelle paroisse unique, celle de "Sanctus Justus de Bertannavis" qui deviendra Saint-Just-et-Vacquières dans les siècles suivants.

Une tradition rurale
Quand on sait qu'actuellement plus de 70% de son territoire est occupé par la forêt et la garrigue et que plus de 500 hectares sont dédiés à l'agriculture, on comprend aisément que l'activité principale de la commune soit agricole et qu'à une époque pas si éloignée les habitants de Saint-Just et des hameaux alentours étaient passés maîtres dans l'art d'exploiter les moindres ressources de la forêt communale.

Aujourd'hui si l'activité économique est essentiellement agricole, elle se tourne également vers le tourisme, grâce à l'attrait des paysages, à la préservation et la restauration fidèle de l'habitat ancien : église, temple de Saint-Just, château de Vacquières et deux imposants viaducs voûtés en maçonnerie de l'ancien chemin de fer.

resaExterne();

Contact

Adresse

Saint-Just-et-Vacquières,
,
30580, ST JUST ET VACQUIERES

Informations pratiques

Saint-Just-et-Vacquières

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte