Fête et manifestation à ST MARTIN DE VALGALGUES Nous qui habitons vos ruines

resaBillet();
ruines
Services et confort

'Nous qui habitons vos ruines' - Théâtre Il s’agit d’habitats collectifs qui rassemblent 1620 personnes qui tentent de vivre le plus librement possible avec le principe que tous doivent participer à l’ensemble des décisions... Le 24 à 20h30. Saint-Martin de Valgalgues - Tarifs : de 06 à 11€.



La pensée de Charles Fourier qui vécut au début du XIXe siècle, revient dans les esprits. Fourier propose une société socialement idéale basée sur le phalanstère. Il s’agit d’habitats collectifs qui rassemblent 1620 personnes qui tentent de vivre le plus librement possible avec le principe que tous doivent participer à l’ensemble des décisions. Chaque phalanstère est indépendant et chaque sociétaire pratique plusieurs métiers en alternance ce qui lui permet de développer toutes ses facultés et compétences. L’œuvre de Fourier est drôle, imaginative, fantasque et révolutionnaire.

Marie Lamachère part à la recherche des traces laissées par Fourier dans les expériences originales qui se mènent aujourd’hui sur les sentiers de l’utopie. Qu’en est-il des squats, des fermes collectives, des ressourceries, des bars et des dispensaires autogérés, celui des ZAD et des TAZ ? Nourrie de ces questionnements et riche des rencontres vécues au cours de ces enquêtes (dans des villes et en Ardèche particulièrement), Marie Lamachère nous entraîne sur les pas d’Antoine qui, subitement, quitte une vie toute tracée pour la réussite (thèse, relation affective stable, poste universitaire, achat immobilier) et part à la rencontre de ces invisibles qui tentent de rendre concrets les rêves irréels de Fourier. Et peut-être nous rendons nous compte maintenant que ce qui jusqu’alors était considéré comme utopique et marginal, relève en fait du bon sens et de la nécessité.

ven. 24 novembre 2017 20h30 | Saint-Martin-de-Valgalgues

04-66-52-52-64

resaExterne();

Contact

Adresse

Espace Lafare Alais,
30520, ST MARTIN DE VALGALGUES

Ouverture

Le 24/11/2017

Services et équipements

Informations pratiques

Nous qui habitons vos ruines

Ajouter au carnet

Vous serez proche de

Voir sur une carte