figues vézénobres
Actualité

Pour se détendre, quelques idées de recettes pour les amateurs de figues !

Vézénobres, la belle cité médiévale, est célèbre pour son point de vue exceptionnel mais aussi... pour sa fête de la figue. Vous êtes amateurs de figues, voilà quelques recettes qui devraient vous ravir !

figues vézénobres tarte figues

BEIGNETS DE FIGUES

Sel, Poivre, Huile, Citron, Persil, Cognac.
Éplucher des petites figues et peu mûres.
Leur laisser la queue, les piquer à l'aide d'une fourchette, les saler, les poivrer, les arroser d'un peu d'huile et d'un peu de cognac. Laisser macérer une heure.
Au moment de les utiliser, les tremper dans la pâte à frire et les plonger dans un bain d'huile très chaude.
Conduire la cuisson doucement pour les obtenir bien dorées.
Les égoutter, les saler légèrement, les dresser en bouquet sur une serviette, les entourer de quartiers de citron et de persil.



PINTADES AUX FIGUES


Une belle pintade, 50 grammes de beurre, sel, poivre.
Un demi litre de vin blanc sec, un demi- litre d'eau, un kilo de figues. Videz et flambez la pintade, faites la dorer dans le beurre et assaisonnez.
Lavez les figues et coupez les en deux.
Mettez la moitié des fruits autour de la pintade, mouillez de vin blanc et d'eau, couvrez et laissez cuire pendant une heure. La sauce devient onctueuse et liée grâce aux figues.
Un quart d'heure avant de servir, disposer le reste des figues dans la cocotte.
Servir très chaud.


SAUTE DE BŒUF OU DE VEAU MINUTE AUX FIGUES

Sel, Poivre (ou paprika) Échalotes hachées, Beurre, Huile. Crème fraîche, Vin blanc, 500 grammes de filet ou contre filet.
Faire cuire rapidement au beurre et à l'huile des petits cubes de viande ; sitôt saisie, ajouter une cuillerée d’échalotes hachées. Salez et poivrez deux cuillerées de vin blanc, deux cuillerées de crème fraîche.
Faire cuire au four 15 à 20 figues piquées sur un plat huilé, pendant un quart d'heure.
Verser le jus de viande rôtie sur les figues et laisser cuire environ 5 minutes.
Servir chaud.


TARTE AUX FIGUES

Utiliser de la pâte brisée.
40 grammes de sucre en poudre, un zeste de citron, 1 kg de figues coupées en rondelles, gelée de groseille ou fraise fondue, quelques amandes effilées, liqueur ou alcool au choix.
Foncer un cercle à tarte avec une pâte brisée. Bien mélanger le sucre et le zeste; en saupoudrer la pâte. Disposer dessus des rondelles de figues en les chevauchant, sucrer légèrement et cuire à four moyen une demi heure. Laisser refroidir le napper du jus de gelée et parfumer selon le goût.


FEUILLETÉ DE FIGUES

Pour 4 personnes 200 gramme de pâte feuilletée (surgelée ou maison) 12 figues au rhum, 2 Dl de crème fraîche, 1 pincée de cannelle en poudre, 40 grammes de sucre glace, 1 œuf.
Préchauffer le four Th 6 ou 180 degrés. Abaisser la pâte et découper des ronds à l'aide d'un bol. Battre l’œuf en omelette, ajouter un soupçon d'eau et badigeonner la pâte avec ce mélange. A l'aide d'un couteau pointu ciseler la pâte tout autour des cercles. Faire cuire 10 à 12 minutes. Pendant ce temps égoutter les figues au rhum, les ouvrir en forme de fleurs sans les partager complètement.
Sortir les fonds de tarte du four. Déposer 3 figues sur chaque feuilleté, saupoudrer de cannelle et ajouter la crème fraîche. Poudrer de sucre glace, remettre sous le grill 2 à 3 minutes.
Servir très chaud.



FRISEE AUX FIGUES FRAICHES

Pour 4 personnes: 1 salade frisée, 4 figues, 4 tranches de jambon de Parme, 1 cuillerée à soupe de pignons de pin, 1 cuillerée à soupe de raisins blonds, 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 12 oeufs de cailles, sel, poivre du moulin.

Faites cuire les oeufs de cailles 4 minutes dans de l'eau bouillante puis écalez-les. Coupez-les en deux.

Lavez et essorez la salade. Equeutez les figues et découpez-les en deux dans la longueur. Détaillez le jambon de Parme en fines lanières.

Dans une poêle antiadhésive, faites griller à sec les pignons de pin. Déposez la frisée dans un saladier. Fouettez le vinaigre balsamique avec l'huile d'olive. Salez et poivrez. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez. Répartissez les figues, le jambon de Parme, les oeufs de cailles et les pignons de pin grillés.

Suggestion: ajoutez quelques copeaux de parmesan dans cette salade.