Wk autour de Vézénobres
Actualité

Un week-end autour de Vézénobres

Ce week-end, on se fait un séjour en amoureux avec mon chéri ! Nous avons choisi de rayonner autour de Vézénobres. Au programme, la découverte des beaux villages des environs et des petites balades à la clé.

Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres Wk autour de Vézénobres

Découverte de Vézénobres

Samedi après-midi on se rend à Vézénobres, pour la visite du village. Même si on n’a pas d’enfant, on suit la balade ludique « Randoland » afin de ne rien rater du village. On commence par le verger conservatoire du figuier : il est en libre accès, alors nous en profitons pour nous y promener et découvrir les différentes variétés de figuiers. Pour en savoir plus il y a l’exposition "Figues et Figuiers" dans les salles voûtées à côté du bureau d’information. Puis on démarre la balade ! 1er arrêt bien mérité après la montée des marches d’escaliers, devant le bureau d’information de Vézénobres : point de vue panoramique sur les plaines en direction de Nîmes. Le village étant perché, il nous offre des vues superbes ! Vézénobres fut un village fortifié, et on retrouve aujourd’hui des témoins de ce passé. On finit donc de monter les escaliers pour visiter le village : les maisons romanes du XIIe siècle, la porte de Sabran du XIIIe siècle (ou tour de l’horloge) qui est la dernière porte des remparts qui subsiste aujourd’hui, le temple, les passages voûtées, la filature et bien sûr la table d’orientation.

On continue ensuite la balade sur les sentiers dans la garrigue. On en aura pour 1h30, mais sans difficulté ! C’est très chouette et on a pu découvrir des capitelles en bord de chemin, une tombe protestante et la source du Mayre. Les capitelles sont des petites cabanes en pierre sèches (c’est-à-dire sans mortier) que construisaient les bergers pour se faire des abris temporaires en cas de forte pluie et pour ranger leurs outils. On en trouve de différentes formes : carré, ronde, ovale… (voir photo n°5) Finalement, après cette balade, les randonneurs que nous sommes ont bien mérité un petit sirop au café "Le centaure", sur la place de la mairie !

Le soir, dîner en amoureux au Clos des Gourmandises. Un très bon restaurant, la carte est restreinte, mais les plats sont vraiment délicieux ! Rien de mieux qu’un bon repas avant une bonne nuit de sommeil, pour recharger les batteries !

Le lendemain, tout le monde debout, on part à la découverte des autres villages ! Au programme, la matinée à Lussan et l’après-midi à la Roque s/Cèze.



Village de Lussan

En 30 minutes nous sommes au village de Lussan, qui, comme Vézénobres, est un Village de Caractère, perché sur un piton rocheux. Un parking est prévu pour les visiteurs, et nous pouvons visiter le village sereinement. Un très joli petit lieu de vie, avec la découverte des céramiques de Lussan. Leur particularité est dans le choix et la forme des objets réalisés : ce sont toujours des animaux, avec les plus connues, les pintades. Aujourd’hui surnommé « Les pintades de Lussan », elles proviennent de l’imaginaire d’Heidi qui a eu l’idée de faire une sculpture des volailles de son jardin ! On trouve dans le village atelier et boutique. 

Le village est une cité médiévale entourée de remparts qui offre un magnifique panorama sur les Cévennes et le Mont Ventoux. On retrouve de nombreuses ruelles étroites, de vieilles maisons en pierre, des remparts et chemin de ronde. On fait le tour des remparts, on s’arrête devant le superbe château de Lussan du XVe siècle qui est aujourd’hui l’Hôtel de Ville (voir photos n°8 et 9), la chapelle du XIVe siècle ainsi que les filatures du village. En effet, la culture du ver de soie a été une économie forte du village au XIXe siècle et trois filatures en témoignent dans le village.
On décide finalement de déjeuner sur les tables de pique-nique, avec une vue panoramique sur les plaines des alentours ! En effet le village se situe sur un plateau qui domine la garrigue.



Village de la Roque sur Cèze

L’après-midi, on se rend à la Roque s/Cèze, village classé « Plus Beau Village de France ». Nous y sommes de nouveau en moins de 30 minutes! On se gare à côté des cascades du Sautadet, un site naturel remarquable ! On décide de digérer et de se poser tranquillement sur ce plateau de calcaire : que c’est beau ! Entre cascades, roches creusées et cavités appelé communément « Marmite de géants », nous nous en mettons plein les yeux. Le site n’est pas propice à la baignade parce qu’elle y est dangereuse, mais le spectacle est beau à voir. (voir photos 12 et 13)
Bien reposés, on s’en va découvrir le village. Construit sur un piton rocheux, la Roque s/Cèze surplombe la rivière de la Cèze, offrant une vue imprenable sur les cascades. Le village est vraiment beau, entre maisons de pierre, calades pentues et sa chapelle romane du XIIe siècle, nous sommes comblés ! Un pont romain à 12 arches est aussi à voir. Il se nomme le pont Charles Martel et est classé monument historique.

Ce fut vraiment un bon week-end et nous avons découvert de chouettes villages ! Vivement le week-end prochain qu’on aille se balader de nouveau dans les environs !





* Infos pratiques

Les fiches Randoland sont des balades ludiques que vous retrouvez à Alès, Anduze, Génolhac, La Grand'CombeSaint Jean du Gard et Vézénobres.Il s'agit d'une balade jalonnée d'énigmes à résoudre. Les fiches sont adaptées pour les 4/6ans, 7/9ans et 9/12ans. Ces fiches sont téléchargeables sur notre site internet ou disponible dans nos bureaux d'information.

Contact téléphonique. : Bureau d'information de Vézénobres : +33 (0)4 66 83 62 02


Pour en savoir plus sur le village de Vézénobres, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur le Clos des Gourmandises, cliquez ici !


Légende des photos :

Village de Vézénobres de la photo 1 à photo 6
Village de Lussan : photos 7 à 9
Village de La Roque Sur Cèze : photos 10 à 13