À la découverte de la vallée de l’Auzonnet
Située au nord d’Alès et menant sur les flancs du col de Portes, cette vallée inscrite dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique où vous remarquerez facilement la mixité botanique.
Vous traverserez d’abord un environnement composé de végétation de garrigue, de culture d’oliviers, de chênes verts (exploités pour le bois de chauffage).
Et en remontant vers les crêtes ou sur le versant nord, vous découvrirez tout un peuplement de châtaigniers, de feuillus et de conifères.
Rencontre avec le dolmen
Au point culminant de la balade, se niche le dolmen érigé entre 2000 et 3000 ans avant Jésus-Christ. Il aurait été écrasé et démonté volontairement au Moyen Âge. Il s’agit du tombeau d’un prince ou d’une princesse néolithique, premiers occupants permanents de la commune.
Ce dolmen est couplé avec celui du col de Trélis, au Martinet, et appartient à un ensemble plus vaste centré sur Vallon-Pont d’Arc. Redécouvert il y a quelques années, il a été restauré en 2008. Mais le mystère de ce mégalithe reste entier…
Cette balade en boucle, d’une durée d’environ 1h30, prend son départ au centre du village, devant la mairie.