Balade Avec Un âneBalade Avec Un âne
©Balade Avec Un âne|Olivier Octobre
On vous emmène au cœur des Cévennes

Une journée à Saint-Jean-du-Gard

Que faire lorsqu’on passe une journée à Saint-Jean-du-Gard ?
Se laisser guider ! On vous propose un petit itinéraire simple qui vous mènera sur les sites incontournables. Suivez-nous…

Promenade matinale

Retrouvons-nous au marché

Idéalement, découvrir Saint-Jean-du-Gard en une journée débute par une promenade le jour du marché en plein air ! Rien de plus convivial que ce rendez-vous hebdomadaire, le mardi matin, pour déguster les saveurs du terroir cévenol et rencontrer les habitants du village.

Animé et coloré, le marché de Saint-Jean-du-Gard s’étend sur tout le centre historique : la tour de l’horloge, le château, le temple et l’église, le pont vieux et jusqu’aux abords de la filature Maison Rouge.

Dans les Caves de Saint-Jean, vous y rencontrerez les propriétaires qui vous feront voyager à travers les vignobles cévenols

Pause gourmande

Après la promenade, c’est « Au Petit Bonheur » qu’il est bon de se ressourcer, avec une boisson en terrasse et mieux : une pâtisserie ou une glace fait-maison et avec un talent indéniable ! Sur place ou à emporter, une multitude de parfum sont proposées : coco, violette, châtaigne et plus encore… Effet fraîcheur et bonheur garantis. Parfait pour la suite de la journée !

Rendez-vous avec l’histoire

Pause culture & artisanat local

Découvrir le patrimoine et les monuments chargés d’histoire de Saint-Jean-du-Gard est une expérience bien agréable. L’été, l’Office du tourisme propose, sur réservation, des visites guidées du village. Sinon, munissez-vous du plan de découverte de la ville et baladez-vous au gré de vos envies. Ou suivez l’itinéraire proposé et allez à la rencontre du passé identitaire de Saint-Jean-du-Gard !

L’incontournable « Maison Rouge » est à visiter toute l’année. C’est un musée dans lequel sont exposés une multitude d’objets, d’outils de travail, de poteries et d’ustensiles divers racontant l’histoire du village et de la région.

Si l’envie vous dit, allez aussi à la rencontre des artistes-peintres et des artisans d’art de Saint-Jean-du-Gard. Céramistes, couteliers, bijoutiers et tisseuses de soie perpétuent un savoir-faire traditionnel et moderne. Poussez la porte de l’un de ces ateliers-boutiques du centre et, en toute intimité, vous découvrirez chez eux tout un univers sensible, poétique et passionnant.

Laissez venir à vous également « L’imprévue », le temps d’une exposition-découverte. Maison d’édition, lieu d’exposition et de rencontres, cet espace associatif se situe rue du Général Lafont.

Le saviez-vous ?

   Maison Rouge, musée des vallées cévenoles

Maison Rouge vous accueille dans une ancienne filature de renommée

Très représentative des ateliers où l’on tirait la soie, Maison Rouge fut la dernière filature de soie française et ferma définitivement en 1965. Sa renaissance et reconversion en musée date de 2017.

Au cœur de la nature

Les activités à ne pas manquer

Rien de mieux que de se ressourcer dans un cadre verdoyant et préservé. Profiter, s’amuser, partager et faire le plein d’expériences 100 % nature: quels plaisirs ! Que ce soit seul, en famille ou en groupe, prenez le temps de faire connaissance avec la faune et la flore locales et les beaux panoramas de Saint-Jean-du-Gard.

De nombreux sentiers de petites randonnées partent du parking de la poste.
Si l’aventure vous tente et que vous avez la possibilité de faire de la grande randonnée, empruntez les chemins GR 70 ou GR 6, sur les traces l’écrivain écossais R.L. Stevenson.

Profitez du calme de la nature pour vous déconnecter et rompre avec le quotidien, le temps d’un voyage dans les Cévennes. Avec un âne, l’expérience est d’autant plus singulière. Essayez.

Sur place
Fermer