Sur place
Vézénobres dans le Gard au coucher de soleil. Village médiéval remarquableVézénobres dans le Gard au coucher de soleil. Village médiéval remarquable
©Vézénobres dans le Gard au coucher de soleil. Village médiéval remarquable
Un village médiéval perché

Vézénobres, Village de caractère

Plongez dans plus de 2500 ans d’histoires et de découvertes.

Le patrimoine remarquable, les petites ruelles, les produits du terroir ainsi que la culture de la figue font partie des éléments incontournables qui berceront vos pas lors d’une balade dans Vézénobres. Enfin, la vue imprenable sur les Cévennes, la garrigues, la plaine des Gardons, le Mont Lozère et le Mont Bouquet vous ouvrira les portes vers d’autres lieux à découvrir.

Vézénobres

Un village historique gardien des Cévennes

Nous vous emmenons découvrir le village de Vézénobres, haut lieu du patrimoine régional, perché à plus de 200 mètres d’altitude. Parcourez ces petites ruelles médiévales qui vous transporteront d’un monument à un autre, du XIème siècle au XXIème siècle.

 

À découvrir à Vézénobres

Parmi les endroits emblématiques du village, vous trouverez la rue des maisons romanes, composée d’habitations des XIème et XIIème siècles. Son architecture romane est unique en France. Deux châteaux dominent les lieux : le château Fay-Perault, vieux de 800 ans et dont il ne reste malheureusement que des ruines évoquant parfaitement les tristes guerres de religion, et l’impressionnant château Girard, construit durant la guerre de Cent Ans et accueillant actuellement la Maison de la Figue et du Tourisme.
Dans la rue principale, c’est la tour de l’horloge qui attire le regard et sonne les heures au rythme de la journée.

Bon à savoir

Pour accéder au village, il faut de bonnes chaussures et monter au minimum une soixantaine de marches. Attention l’été, il fait vite très chaud. Bien penser aux chapeaux, aux casquettes et surtout avoir une gourde d’eau.

Le saviez-vous ?

Le Label "Villages de Caractère"

Le site est labellisé Villages de Caractère et son impact dans le paysage gardois est incontournable.

Ce label touristique est décerné par le Conseil Général du Gard afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Vézénobres se distingue par sa situation perchée, sur le versant abrupt d’une colline où s’était sans doute élevé un oppidum antique. La cité médiévale s’est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par plusieurs ruelles pentues (les «endrounes»).

Le village de la figue

Pour les amoureux de la nature, Vézénobres est un véritable paradis. La figue en est l’un des symboles. En effet, au XIème siècle se tenait la foire de la Saint-André, réputée dans toute la France pour la vente, l’achat et l’échange de figue venant de l’ensemble de l’Europe.

Depuis, Vézénobres a redonné ses lettres de noblesse à cette période et à ce fruit (qui n’en est pas véritablement un) en créant au début du XXIème siècle un verger conservatoire de la figue, regroupant sur 2 hectares pas moins de 1 000 arbres pour une centaine de variétés différentes.

C’est aussi en 2019 que la Maison de la Figue a ouvert ses portes. Il s’agit d’un espace scénographique dédié au figuier et ouvert à tous les visiteurs. Entre expériences ludiques, petits films et boutiques contenant une multitude de produits locaux, cet endroit est un incontournable du village.

1 jour à Vézénobres

Retrouvez tous nos conseils et bons plan pour découvrir Vézénobres, Villages de Caractère, le temps d’une journée.

Entre ruelles médiévales, ruines millénaires, produits du terroir, lits douillets et dégustations en tout genre, le village est un endroit incontournable pour les amoureux de nature, d’histoire et de petits plats.

À ne pas rater à Vézénobres

Les principaux monuments
Fermer