Escalier en pierre VézénobresEscalier en pierre Vézénobres
©Escalier en pierre Vézénobres
Que faire lors d’une excursion à Vézénobres ?

1 jour à Vézénobres

Vézénobres est un lieu idéal pour une excursion d’une journée à la découverte de la garrigue et du piémont cévenol.

Entre ruelles médiévales, ruines millénaires, produits du terroir et dégustations en tout genre, le village est un endroit incontournable pour les amoureux de nature, d’histoire et de pauses savoureuses. C’est l’arrêt obligatoire aux portes des Cévennes !

Une matinée gourmande

Visite du verger-conservatoire

Nous démarrons notre expédition avec la célèbre Maison de la Figue qui a un programme estival complet entre les visites de la cité médiévale, les lundis contés, les petits déjeuners à la figue dans le verger, les ateliers pâtisserie ou encore les apéros mi-figue mi-raisin…

Mais aujourd’hui, mardi, nous avons la chance de pouvoir participer à une visite gourmande du verger conservatoire.

Laetitia est notre guide pour la matinée. Nous nous immergeons entièrement dans un espace naturel, unique en son genre, qui s’étend sur près de 2 hectares et rassemble près de 100 variétés pour un total de plus de 800 arbres. La balade vaut le détour !

Après la visite, nous profitons de l’exposition en libre accès dans Maison de la Figue. Celle-ci étant mutualisée avec l’Office de Tourisme, Nous y trouvons de nombreux renseignements utiles ainsi qu’un plan de Vézénobres.

Le marché 100% local

Nous poursuivons notre fin de matinée avec une déambulation dans les ruelles historiques du village pendant le marché du goût et de l’artisanat 100% local. L’occasion de profiter de bons produits et du savoir-faire des artistes et artisans… ainsi que faire quelques emplettes !

Mais aussi de découvrir certains monuments emblématiques du village comme la Porte Sabran, les maisons romanes et les maisons à « calberts »…

Accéder au village

Conseils et préconisations

Vézénobres est une petite cité médiévale unique au cœur du Languedoc, perchée à plus de 200 mètres d’altitude, classée Village de Caractère depuis une dizaine d’années et offrant un magnifique panorama sur les Cévennes.

Pour y venir, empruntez les routes départementales ou la route Nationale 106 en venant d’Alès ou de Nîmes.

La Maison de la Figue et l’Office de Tourisme sont accessibles depuis le parking Cité Médiévale d’où vous pouvez voir le Verger Conservatoire du figuier.

Village difficile d’accès (nombreuses marches ou pentes).

Se restaurer en plein cœur du village

Après un premier aperçu du village et la découverte de la figue comme patrimoine local emblématique de Vézénobres, il est temps de se restaurer.

Pour cela, rien de plus simple et nul besoin de sortir du village : sur la place de la Mairie, au cœur de la cité médiévale, il y a notamment un restaurant avec une belle terrasse qui vous attend, Le Grenier d’Aladin.

Entre accueil chaleureux, ambiance cosy et produits du terroirs, ce lieu est bien séduisant. Le kir à la figue, que l’on appelle « La Sarrasine », ou encore le moelleux à la châtaigne, ont su satisfaire nos papilles.

Une balade digestive

Il est temps pour nous de faire un peu d’exercice avec une fiche randonnée achetée 1€ quelques heures plus tôt à Maison de la Figue et du Tourisme. Cette balade nous réserve 4.5km de marche pour environ 1h15.

Au cours de la randonnée, nous nous arrêtons quelques instants, à 219m d’altitude, à la table d’orientation qui nous offre une vue remarquable sur les vignes alentours. C’est le lieu le plus ancien du village (vestiges d’un fort). Grâce à sa situation privilégiée, le village a pu se développer.

Nous atteignons ensuite les sources du Payre et de la Mayre qui alimentaient autrefois le château et le village.

Sur le chemin du retour, nous décidons de goûter les fruits récupérés lors du marché.

Pour les adeptes d’art, nous vous proposons une après-midi à la rencontre des artistes et artisans de Vézénobres.

Sébastien Brothier, céramiste musical qui cultive un art ancien des instruments en céramique qu’il reproduit dans son atelier.

6, rue Fay Pairaut – 30360 Vézénobres

Mélanie Duchene, artiste engagée et céramiste spécialisée en art de la table, art floral et sculpture.

2, Grand Rue – 30360 Vézénobres

Laurence Pecquet, artiste sculptrice, travaille le plâtre avec tissu et armature. Dans ses caves voutées, les oeuvres naissent et commencent à vivre.

10, rue des Maisons Romanes – 30360 Vézénobres

André Combot, maître artisan d’art, ébéniste, nous reçoit dans l’intimité de son atelier où il restaure, conçoit et fabrique toutes sortes d’agencements d’intérieur selon les règles de l’art.

281, chemin de Catarusse – 30360 Vézénobres

Sur place
Fermer