
Ciné/Conférence - Thaïlande, de Bouddha à la mondialisation
Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Séance / Projection cinéma
à Alès
5€
Tarif plein
-
Altaïr Conférences vous propose des films documentaires commentés en direct par leurs réalisateurs, et vous promet un voyage au cœur du monde.
-
"Thaïlande, de Bouddha à la mondialisation", un film de Patrick Moreau et Nicolas Pellissier.
Ancien royaume de Siam, la Thaïlande n'a adopté ce nom qu’en 1939. Il correspond d’autant mieux à une réalité puisqu'il signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”.
Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant. C’est précisément grâce à cette puissance que le pays parviendra à..."Thaïlande, de Bouddha à la mondialisation", un film de Patrick Moreau et Nicolas Pellissier.
Ancien royaume de Siam, la Thaïlande n'a adopté ce nom qu’en 1939. Il correspond d’autant mieux à une réalité puisqu'il signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”.
Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant. C’est précisément grâce à cette puissance que le pays parviendra à échapper au XIXème siècle à l’influence des empires coloniaux européens.
Aujourd’hui, le royaume est le plus développé des pays de la péninsule indochinoise.
Les traditions bouddhistes séculaires bien ancrées dans toutes les classes d'âge de la société n’entravent nullement le pays résolument engagé dans la voie du modernisme en ce début de troisième millénaire. Les pagodes aux toits étincelants de rouge et d’or voisinent avec les tours de verre et d’acier. Après la difficile période du Covid, la Thaïlande est redevenue l’un des pays les plus visités de la planète par des voyageurs charmés par sa culture riche et brillante, ses temples majestueux, sa gastronomie originale et ses îles aux plages de sable blanc.
Mais la Thaïlande n’est pas seulement un lieu paradisiaque pour touristes en mal d'exotisme. Bien que très tolérante et respectant rigoureusement les préceptes du bouddhisme hinayana, la société thaïlandaise vit mal l’afflux de réfugiés venus d’une Birmanie en pleine tourmente...
-
-
Langues parlées
-
-
Le 9 janvier 2024
-
Tarif unique5 €
Horaires
-
Horaires
-
- Le 9 janvier 2024 à 14:30