Les incontournables

Lors d'un séjour en Cévennes, vous aurez le choix de vous retirer au fond de la nature préservée mais aussi de profiter des nombreuses activités présentes à plus ou moins une heure de route selon la localisation de votre séjour.

Si vous êtes plutôt en circuit découverte du territoire, une liste de visites incontournables vous est proposée ci-dessous.

A vous de choisir, chacun de ces sites touristiques peuvent se faire à la journée.

La Bambouseraie

La Bambouseraie des Cévennes

Jardin exotique unique en Europe, un coin d'Extrême-Orient en Cévennes, invite au voyage à travers des aménagements paysagers tels le Village Laotien, le Vallon du Dragon... C'est également un jardin botanique qui permet de découvrir plus de 240 variétés de bambous, des essences remarquables issues de tous les continents et une multitude de plantes rares.

Le Train à Vapeur des Cévennes

 Le train à vapeur des Cévennes

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, un voyage à toute vapeur vous fera découvrir la vallée des gardons et ses admirables panoramas. Un arrêt à la Bambouseraie permet, entre deux trains, de visiter le parc.

 

 

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Un chef d'Oeuvre Antique inscrit au Patrimoine de L'Unesco ! Avec ses 2000 ans d'existence, le Pont s'admire dessus, dessous, par les airs, par la rivière, à vélo... Ses dimensions spectaculaires et son remarquable état de conservation forcent l'admiration et l'étonnement.

Le Mont Bouquet et son point de vue

Le Mont Bouquet et son point de vue

Très apprécié des parapentistes et des amateurs d'escalade, le Mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire de la garrigue gardoise. Du haut des falaises, la vue est à couper le souffle.

 

Les ruelles médiévales de Vézénobres

Vézénobres et ses ruelles médiévales

L'un des plus beaux villages de France labellisé "villages de caractère". Ses ruelles médiévales, sa vue panoramique et spectaculaire, ses placettes, ses pavés, tout est à découvrir et à admirer.

 

 

 

Les baignades dans le Gardon de Mialet

Les baignades dans le Gardon de Mialet

Si vous venez en été, prenez le temps d’aller vous balader au bord de la rivière du côté du Gardon de Mialet de magnifiques coins de baignade vous attendent !

 

 

Le Pôle Mécanique

Le Pôle Mécanique

Amateur de vitesse ? A 5 minutes du centre-ville d'Alès, découvrez plus de 90 hectares dédiés aux sports mécaniques avec 10 circuits auto, moto et karting, et le seul circuit réversible d’Europe

Les mondes souterrains

Les mondes souterrains

C'est toujours un émerveillement pour les petits comme pour les grands, d'entrer au coeur d'une grotte et d'y observer la grandeur, la profondeur et toutes les différentes formes créées par les cavités ! C'est une chance, le territoire regorge de grottes, idéal pour jouer les explorateurs et par la même occasion, rechercher un peu de fraîcheur sous terre...

Anduze et sa route du vase

Anduze et sa route du vase

Aujourd’hui, la production artisanale du Vase d’Anduze dans le respect de la tradition, avec sa vêture originelle comme dans des colorisations créatives contemporaine reste fort active. Sa commercialisation est devenue mondiale. Forte de son histoire, de sa notoriété et de sa dimension culturelle, vous pourrez découvrir toute sa richesse à travers la route du vase d'Anduze.

Les activités de plein air

Les activités de plein air

 Faites au moins une activité au coeur de la nature ! Vous avez tous les choix possibles pour de bons moments en famille : via ferrata, canoë kayak, parcs accrobranches, canyoning... Ou même des raquettes et du ski en période hivernale ! 

Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles

Passez sur la Corniche des Cévennes et admirez le Cirque de Navacelles, un véritable joyau de la nature ! Ce grand site naturel vous émerveillera par son canyon de 300 mètres creusé par la Vis depuis des millénaires. De belles balades et photos à faire...

Le Parc National des Cévennes

Le Parc National des Cévennes

Passionnés de nature et grands espaces, un passage au Parc National des Cévennes s'impose ! C'est un territoire exceptionnel tant par la qualité de ses paysages et de son patrimoine, que par la richesse de sa biodiversité. Ces paysages façonnés au fil du temps par l'activité agropastoral, a valu le classement à l'UNESCO.

 

Le chemin de Stevenson

Les Cévennes sur les traces de Stevenson

Autrement appelé GR 70, le chemin de Stevenson est une randonnée mythique à ne pas rater pour les passionnées d'activités de pleine nature. "En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager" - Louis Stevenson - extrait de Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Chateau de Portes

Château de Portes : Vaisseau des Cévennes

Remarquable par sa conservation et son emplacement, le château de Portes reste une visite incontournable en Cévennes.  Au sommet, une plateforme à 32 mètres d'élévation vous offre une vue circulaire sur les vallées environnantes du Mont Lozère à la plaine alésienne, et par temps clair sur le mont Ventoux.


Je pense qu'il existe plein d'autres sites et activités à faire en Cévennes, tellement ce territoire est diversifié ! Ne passez pas à côté des lieux peu touristiques mais au grand charme... Je vous conseille de dénicher le bon plan qui vous correspond dans cette partie : A voir et à faire !

Retrouvez également les biens classés UNESCO

 

Vous avez aimé cet article ? Faites-en profiter vos amis !