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Notre démarche de progrès

Alès Agglomération a donné pour mission à la SPL Alès Cévennes de constituer un outil de développement touristique au travers d’un Office de Tourisme Communautaire. Pour ce faire, l’Agglomération met à disposition des moyens humains, financiers et matériels, afin que l’équipe qui intervient sous la marque Cévennes Tourisme puisse mettre en œuvre une stratégie en phase avec les enjeux touristiques locaux.

Les démarches Qualité et RSE de l’Office de Tourisme Communautaire Cévennes Tourisme consistent à améliorer en permanence la satisfaction des clients de l’Office de Tourisme parmi lesquels : les visiteurs (habitants comme touristes et excursionnistes), les prestataires touristiques et acteurs participant au développement touristique de la destination Cévennes, les élus. Ces démarches visent également au bien-être au travail pour les membres de l’équipe.
Cet engagement est le socle de toutes les actions engagées, en cohérence avec le projet de territoire d’Alès Agglomération.

Stratégie

La SPL Alès Cévennes développe sa stratégie d’action de façon humble et transparente.

CE QUE NOUS SOMMES :

Un outil au service du développement économique et touristique du territoire qui s’inscrit dans le cadre de la compétence d’Alès Agglomération. L’Office de Tourisme intervient sur l’ensemble du territoire communautaire en concertation avec les partenaires institutionnels et met en œuvre la stratégie touristique d’Alès Agglomération au travers de missions identifiées, variées, établies en tant que réponses aux besoins des différents clients de l’Office de Tourisme (visiteurs, habitants, prestataires touristiques, élus) :

  • observation de l’activité touristique ;
  • accueil et information ;
  • promotion et communication ;
  • animation d’un réseau de prestataires touristiques ;
  • développement de la destination Cévennes Tourisme.

CE QUE NOUS VOULONS ÊTRE :

Une équipe engagée au service des prestataires et visiteurs (habitants comme touristes) qui fondent la destination Cévennes : engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses services, engagée dans une conception raisonnée du développement touristique (en interne et plus largement sur la stratégie de développement de la destination Cévennes), engagée dans des partenariats formalisés qui font de Cévennes Tourisme une véritable interface, un acteur incontournable et moteur pour générer de l’attractivité et des retombées économiques locales.

OBJECTIFS STRATÉGIQUES À LONG TERME :

  • Être le garant d’une connaissance fine et actualisée du marché touristique de la destination (clientèles, prestataires, retombées économiques), ce au travers de la mutualisation de données stratégiques (en lien avec les managers de centre-ville, Myriapolis ou encore Gard Tourisme).
  • Incarner un accueil personnalisé et avisé auprès des visiteurs touristiques comme des habitants de l’Agglomération.
  • Développer la notoriété et l’attractivité de la destination au travers d’une marque évocatrice, porteuse de sens et d’actions partenariales, promotionnelles comme commerciales ; institutionnelles comme privées.
  • Proposer une offre de services adaptée aux attentes et besoins évolutifs des socioprofessionnels de la destination.

Les engagements qualité / RSE

de l'Office de Tourisme Cévennes Tourisme

La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de service mises en place par les Offices de Tourisme. L’Office de Tourisme Cévennes Tourisme tend à s’intégrer dans cette démarche. Le but de ces démarches est de mieux vous recevoir, vous informer et vous conseiller.

Les Offices de Tourisme marqués vous garantissent :

  • un accueil personnalisé,
  • une information claire et précise,
  • un personnel compétent et à votre écoute,
  • un lieu confortable,
  • une prise en compte de vos avis et un traitement de vos réclamations,
  • une amélioration continue des services et des prestations.

Cévennes Tourisme s’engage

Nous inscrivons dans notre stratégie un engagement vers un tourisme durable qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins :

  • des visiteurs
  • des socioprofessionnels
  • des habitants
  • des élus
  • de notre équipe

En parallèle à la démarche Qualité propre à l’Office de Tourisme, la SPL Alès Cévennes est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle-ci se décline à l’échelle interne de l’Office de Tourisme mais aussi en abordant dans son plan d’actions des engagements à destination des visiteurs et des professionnels du tourisme.
Ainsi, des axes prioritaires ont été définis dans le but d’avoir un impact positif en termes de développement durable à l’échelle du territoire d’Alès Agglomération. L’objectif est de présenter une démarche qui tende constamment à l’exemplarité.

Nous avons mis en place des actions fortes transversales :

  • Mise en place d’une politique d’achat responsable
  • Vers une communication responsable
  • Mise en place du tri sélectif dans l’ensemble de la structure

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